Aya Nakamura aux JO, Joey Starr (56 ans) lâche : « Quand les afro-descendants…
Cliquez (DR) / @ayanakamura_officiel
Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors que la participation d’Aya Nakamura aux Jeux olympiques de 2024 ne semble plus faire de doute, le débat continue de faire rage sur la pertinence ou non de ce choix venu tout droit de l’Elysée. Joey Starr a une opinion bien arrêtée sur le sujet, et il l’a réitéré avec une phrase lapidaire qui n’a pas manqué de faire réagir…
Certains ont salué l’idée qu’Aya Nakamura soit la star de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024, d’autres non. Une chose est sûre : Joey Starr a très vite choisi son camp, comme en témoignent ses propos dans les colonnes de « Gala » il y a quelques semaines. Et déjà, le rappeur ne pouvait cacher son agacement :
Je ne veux même pas entrer dans cela. C’est ridicule. Quand je reprends Brassens, j’aime l’idée de faire vivre ses chansons, de me dire qu’il y a des jeunes qui vont écouter ma reprise. Mais quelle est cette polémique ? Un groupe de pieds-tenders criant au scandale parce qu’une femme noire va chanter Piaf aux Jeux Olympiques ? C’est nul. De plus, Aya Nakamura est la chanteuse française la plus écoutée sur internet.
Joey Starr écrase les adversaires d’Aya Nakamura
De retour sur le devant de la scène pour la sortie de son livre « Le Code pénal en argot », Dider Morville (de son vrai nom, ndlr) a été interviewé par « Le Point ». Et lorsqu’on lui a demandé s’il considérait qu’Aya Nakamura utilisait de l’argot, il a répondu sans détour :
Oui. Maintenant, quand les afro-descendants gagnent au 100 mètres, personne ne dit rien, mais quand il s’agit de chanter…
Une manière à peine voilée de critiquer ce qu’il considère comme la perception raciste d’une partie de la société française, qui accepte de voir des Français d’origine africaine être des sportifs à succès, mais qui ne souhaite pas les voir chanter. Le racisme, en effet, est un sujet que Joey Starr ne recule pas, et qu’il explique même à ses enfants :
J’ai trois enfants qui sont vraiment gentils, vraiment élégants. Mais je suis très préoccupé par le monde d’aujourd’hui. Je leur parle beaucoup de ce qui se passe en Palestine, au Congo, à Nouméa. Sur le ratio Blanc-Noir, je leur explique que je me suis créé un privilège, mais qu’il est fragile.
D’ailleurs, celui qui s’est reconverti avec brio en tant qu’acteur est l’une des rares personnalités à accepter son usage du racisme ordinaire au quotidien. Il l’a également expliqué avec sa franchise habituelle :
Je suis pour la liberté d’expression, mais je garde à l’esprit que j’ai des enfants qui peuvent être fragilisés par cette liberté. Maintenant, ils m’ont suffisamment côtoyé pour comprendre et en rire. Je pratique assez souvent le racisme ordinaire dans mon entourage. J’ai grandi dans un endroit où on venait de tous bords et où on avait toujours un petit défi à faire sur telle ou telle stigmatisation de nos origines, ça nous faisait rire, tout le monde taquinait tout le monde, à égalité.
Favoriseur de la présence d’Aya Nakamura pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, Joey Starr est bien conscient qu’une certaine partie de la population ne l’entend pas de cette oreille. Une position qui l’attriste, et qui témoigne, selon lui, du chemin important qui reste à parcourir pour les minorités en France.