Les nouvelles les plus importantes de la journée

Aya Nakamura aux JO : de “la maltraitance” musicale, une figure de la télé frappe très fort

Une décision qui continue de faire parler de lui. Dans quelques mois, les Jeux Olympiques auront lieu à Paris. Un événement planétaire préparé depuis plusieurs années mais régulièrement critiqué. Ainsi, pour la cérémonie d’ouverture, la possibilité que Aya Nakamura interpréter une pièce d’Edith Piaf a fait sortir de leurs gonds de nombreuses personnalités politiques et médiatiques.

C’est par exemple le cas deÉric Naulleau. Invité sur le plateau de l’émission Buzz TV pour la sortie de son dernier livre La République, c’était lui !, le polémiste a ainsi évoqué le possible choix d’Aya Nakamura pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Et comme à son habitude, le chroniqueur politique s’est exprimé sans ironie.

Éric Naulleau : « c’est la maltraitance des Français »

« C’est une très très très mauvaise idée carAya Nakamura est la musicienne la plus merdique, c’est-à-dire une musique mondialisée. C’est la maltraitance du français. C’est de l’autotune, et je suis pour une interdiction de l’autotune ou au moins un moratoire (…) c’est aussi la vulgarité incarnée« » a ainsi estimé Éric Naulleau, précisant que c’est surtout ce « mauvais traitement » de la langue de Molière qui le perturbe.

Et ajouté: « c’est pour ces quatre raisons qu’il a été choisi. En fait, la politique actuelle est la politique du pire, c’est à dire de baisser le niveau. Vous avez vu que tout est fait pour que le niveau académique s’effondre. »

Rachida Dati défend Aya Nakamura

Le 12 mars, la ministre Rachida Dati a prononcé un discours devant la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, au cours duquel elle a indirectement évoqué Aya Nakamura et les insultes et critiques dont elle fait l’objet. « Méfiez-vous des prétextes pour attaquer quelqu’un par pur racisme« , a-t-elle déclaré avant d’ajouter : « Attaquer une artiste pour ce qu’elle est est inacceptable, c’est un crime « . De son côté, Aya Nakamura s’est exprimée sur son compte X, anciennement Twitter. « On peut être raciste mais pas sourd. C’est ça qui te fait mal ! Je deviens le sujet d’État numéro 1 dans les débats etc. mais qu’est-ce que je vous dois vraiment ? Kedal”dit-elle simplement.

Quitter la version mobile