Attendue pour interpréter une chanson d’Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Aya Nakamura a provoqué un tollé au sein de l’extrême droite. Le chroniqueur télé Éric Naulleau a tenté sa chance.
C’est le président de la République Emmanuel Macron lui-même qui a visiblement a validé la participation d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le 26 juillet. Une scène sera construite devant le Trocadéro et un concert y sera donné. Le chanteur franco-malien (qui a grandi en Seine-Saint-Denis, qui accueille six sites olympiques) devrait en effet chanter L’hymne à l’amour par Edith Piaf lors de cette soirée événement.
Le gouvernement français et le comité d’organisation des Jeux olympiques ne s’attendaient pas à une telle polémique. Entre déferlement de haine de l’extrême droite et indignation sur les plateaux, Aya Nakamura a pris au cœur une nouvelle publiée par L’Express le 29 février. Le chroniqueur Éric Naulleau en ajoute une couche, lundi dans Le Figaro, lui qui a soutenu son ami Éric Zemmour lors de la présidentielle de 2022 et qui écrit dans le JDD par le journaliste d’extrême droite Geoffroy Lejeune.
« C’est aussi la vulgarité incarnée »
« C’est une très très très mauvaise idée car Aya Nakamura est la plus merdique de la muzak, c’est-à-dire de la musique mondialisée. C’est la maltraitance des Français »lance celui qui était éditorialiste au quotidien sportif Aujourd’hui le sport. Naulleau n’aime pas « réglage automatique » utilisé par les jeunes artistes pour masquer leur voix anodine. Mais il s’en prend aussi à l’image renvoyée par le chanteur d’1,74 m : « c’est aussi la vulgarité incarnée ».
Et pour conclure (comme le rapporte Médias purs) : « C’est pour ces quatre raisons qu’elle a été choisie. En fait, la politique actuelle est la politique du pire, c’est-à-dire la baisse du niveau. Vous avez vu que tout est fait pour que les standards scolaires s’effondrent. Le seul choix d’Aya Nakamura est donc d’être cohérente avec cet effondrement.. Aya Nakamura est devenue une star en 2018 avec son tube Djadja. À l’époque, l’utilisation de mots incompréhensibles faisait surtout sourire…