Les nouvelles les plus importantes de la journée

Aya Nakamura appelle à voter « contre le seul extrême »

Aya Nakamura appelle à voter « contre le seul extrême »

Aya Nakamura, la chanteuse franco-malienne, a appelé mardi 2 juillet sur ses réseaux sociaux à « tout le monde à aller voter, et contre le seul extrême à condamner », en référence au Rassemblement national arrivé en tête au premier tour des législatives.

Un appel clair. La star franco-malienne Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée au monde, a appelé mardi à « aller tous voter, et contre le seul extrême à condamner », sur ses réseaux sociaux.

« Je suis bien placé (sic) pour comprendre et connaître la place du racisme dans notre pays. Ce sont les mêmes qui s’énervent quand on brille parce qu’on n’a pas fini de briller », a déclaré le chanteur sur X.

Un poste qui demande de « s’exprimer »

Aya Nakamura avait été victime d’attaques d’extrême droite mi-mars lorsque certains médias avaient suggéré qu’elle chante à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (26 juillet-11 août), avec la possibilité de reprendre Edith Piaf. Un groupuscule d’extrême droite avait alors publié sur les réseaux sociaux la photo d’une banderole tenue par une dizaine de ses membres sur les quais de la Seine proclamant : « C’est pas possible Aya, c’est Paris, pas le marché de Bamako !

« Je deviens un sujet d’État numéro 1 » et c’est « ce qui vous fait mal », avait alors réagi la star sur ses réseaux, avant de conclure : « qu’est-ce que je te dois vraiment ? Kedal ». A noter que sa participation à cette cérémonie n’a toujours pas été confirmée. Depuis quelques jours, elle est critiquée sur les réseaux sociaux pour ne pas avoir donné sa position après le raz-de-marée du Rassemblement national (RN) aux élections européennes et au premier tour des législatives.

« Et oui, je suis discrète sur ces sujets-là, parfois on ne se sent pas assez pertinent et légitime pour parler et dire les bonnes choses sur des domaines qu’on maîtrise ap (sic) », a-t-elle poursuivi mardi.

« Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas d’opinion, hein. Maintenant, je comprends que ma position d’artiste m’oblige à m’exprimer, car c’est un moment important pour nous tous », a-t-elle expliqué. « Donc dimanche, nous allons tous voter, et contre le seul extrême à condamner, car il n’y en a qu’un », a conclu la chanteuse.

Quitter la version mobile