Axa et BNP Paribas pourraient créer un grand nom européen de la gestion d’actifs
NOTRE CONSEIL D’ACTION SUR AXA – Historiquement, les banques et les assureurs étaient les acteurs majeurs de la gestion d’actifs. Mais le secteur se réorganise et l’heure est à la concentration. Le prochain coup viendra-t-il d’Axa et de BNP Paribas ?
Encore une rumeur d’une manœuvre d’ampleur des institutions financières françaises, que l’on croyait endormies ! Et une fois de plus, c’est l’agence de presse financière Bloomberg qui la propage.
Rappel de l’épisode précédent : interviewé en mai dernier sur Bloomberg TV, Emmanuel Macron avait déclenché une brève poussée spéculative autour de l’action Société Générale. « Nous avons besoin de consolidation », a déclaré le président français à propos du secteur bancaire du Vieux Continent. Interrogé sur la possibilité d’une fusion entre une banque française, comme la Société Générale, et un acteur européen comme Santander, il a répondu : « Oui bien sûr ».
Lire aussiLe CAC 40 retrouve ses esprits après le premier tour des législatives, et maintenant ? Nos seuils d’analyse technique
Ce qui était clairement un peu précipité, à en juger par la réaction du patron de la banque rouge et noire, Slawomir Krupa. Ce qui rappelle que le rachat de la Société Générale, souvent évoqué depuis des décennies, a décidément des airs de serpent de mer.
Une nouvelle rumeur plus mesurée et plus réaliste
Cette fois, et toujours selon Bloomberg, ce sont les deux sociétés financières les plus valorisées du CAC 40, l’assureur Axa et BNP Paribas – environ 73 milliards d’euros de capitalisation chacun, contre 19 milliards pour la Société Générale – qui pourraient conclure un accord. accord.
UN accord Limité : pas question d’une fusion globale des deux groupes, mais seulement de leurs activités de gestion d’actifs pour compte de tiers, celles qui traitent de « l’argent des autres ». Axa Investment Managers (858 milliards d’actifs aux dernières nouvelles) et BNP Paribas Asset Management (562 milliards d’euros) pourraient ainsi être regroupés dans une coentreprise dont les actifs seraient donc supérieurs à 1.400 milliards d’euros.
Pour l’heure, indique Bloomberg, les discussions entre les deux groupes n’en sont qu’à un stade préliminaire. D’autant que selon l’agence, Axa pourrait potentiellement faire affaire avec un autre acteur que BNP Paribas.