Nouvelles

Avocate au procès du viol de Mazan, Nadia El Bouroumi sous le feu des critiques

Comédien triste

« Réveille-moi avant de partir » : Le 19 septembre, l’avocate Nadia El Bouroumi, qui défend Jean-Marc L. et Omar D., deux des cinquante et un accusés dans le procès pour viol de Mazan, a publié une vidéo d’elle-même en train de danser dans sa voiture au son du tube du groupe britannique Wham ! et de son refrain, « Wake me up before you leave ». L’avocate de 45 ans s’est défendue sur BFM d’avoir utilisé les paroles comme prétexte pour évoquer la soumission chimique imposée à Gisèle Pelicot pendant une décennie. « J’ai fait cette vidéo avec humour pour dire qu’il faut se lever tôt pour me museler », avance-t-elle. La veille, elle s’était illustrée au tribunal d’Avignon par son ton virulent employé pour interroger la victime. Alors que Gisèle Pelicot contestait l’interprétation que la défense tentait de donner des photos intimes dévoilées au tribunal, l’avocate avait perdu son sang-froid. « Vous êtes en colère, mais vous êtes aussi responsable de cette émission ! » elle l’avait accusée, en se référant à la publicité des débats que Gisèle Pelicot avait, dès le premier jour d’audience, expressément demandée.

Influenceur sans filtres

Sur son compte Instagram, suivi par cinquante mille personnes, Nadia El Bouroumi raconte les coulisses des audiences de son premier grand procès dès sa sortie de la salle d’audience. Entre deux vidéos de danse, sur le parking ou au volant de sa voiture, sa mise en scène rappelle les codes des influenceurs. « Je sors du procès Pelicot, woouh ! » s’exclame-t-elle en mode selfie le 20 septembre, avant de commenter en détail l’affaire des photos intimes : « Les experts nous ont dit que (Gisèle Pélicot) a pris ses médicaments et deux heures plus tard elle était KO, eh bien non ! En fin de compte, la soumission chimique ne vous met pas KO. Cette présence numérique intensive a suscité de virulentes critiques de la part de plusieurs de ses collègues ainsi que de nombreux observateurs du procès.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au procès du viol de Mazan, la diffusion des vidéos ne sera pas « systématique »

Coach d’intuition

Née à Toulouse, l’avocate a un parcours atypique : elle a abandonné l’école en CE1de pour conclure un mariage arrangé par sa famille, ancienne coiffeuse, elle reprend ses études de droit à 22 ans et prête serment en 2008. Cette même année, elle est élue au conseil municipal d’Avignon, dans l’opposition, sous l’étiquette Parti socialiste. Depuis qu’elle est inscrite au barreau d’Avignon, Nadia El Bouroumi ne se contente pas de défendre ses clients, elle se présente aussi comme une « coach de vie ». Cet été, elle a auto-édité un livre de développement personnel intitulé L’art de vivre avec exigence, seul travail référencé sur le site de l’Institut des Hautes Exigences, créé par lui. L’organisation offre des formations en gestion et en leadership, pour trouver la « Chemin intérieur de la connaissance vers une nouvelle intuition organisée. »

Il vous reste 22.65% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page