Les nouvelles les plus importantes de la journée

Avocat de Ribéry ou complotiste : qui est Carlo Alberto Brusa, le défenseur du rugbyman du RCT Melvyn Jaminet auteur de propos racistes ?

Avocat de Ribéry ou complotiste : qui est Carlo Alberto Brusa, le défenseur du rugbyman du RCT Melvyn Jaminet auteur de propos racistes ?

Sur son compte X (ex-Twitter), Maitre Carlo Alberto Brusa partage quotidiennement des tweets à ses 81 400 abonnés. On y retrouve des partages de messages de Florian Philippot, ancien eurodéputé anti-vaccin, mais aussi des textes cinglants contre Emmanuel Macron et la situation politique en France.Y a-t-il un cerveau derrière le Front populaire ?« , demande-t-il via son site Réaction 19.

L’avocat italien, inscrit au barreau de Paris, n’est pas le dernier pigeon de l’année… C’est vers lui que l’on se tourne quand on marche sur un terrain mouvant, boueux, nauséabond.

Interviewé par Midi olympique le 11 juillet 2024, « CAB » s’est exprimé au nom de son nouveau client : le joueur du RCT et membre (exclu en Argentine) de l’équipe de France de rugby, Melvyn Jaminet, empêtré dans une affaire de vidéo diffusée sur Instagram où le Varois tient des propos à connotations racistes.

En attente d’une convocation du RCT

Apparemment ivre lors de la tournée estivale de l’équipe de France en Argentine, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7, Melvyn Jaminet a partagé une vidéo (qui a été supprimée), dans laquelle il prononce ces mots : (Quelqu’un) me demande si j’ai fait la fête. Pfff. Le premier Arabe que je croise sur la route, je l’ai frappé avec mon casque. Je l’ai frappé avec mon casque. Je vous dis : je l’ai frappé avec mon casque.

Depuis, malgré la réaction du joueur de 25 ans qui s’est dit « profondément désolé », sa situation sportive ressemble à un château de cartes qui semble s’écrouler. Il a été écarté du XV de France et il est rentré prématurément dans le Var.

Le RCT a, de son côté, lancé une enquête interne et doit convoquer Melvyn Jaminet dans les prochains jours pour décider de son avenir professionnel sous les couleurs « rouge et noir ». Pour Mourad Boudjellal, le rugbyman né à Hyères, « il est très prudent de ne pas le faire ».n’a rien à voir avec l’ECR« .

Cette semaine : « Nous apporterons des informations et des faits »

Au cours de cette semaine chaotique, l’avocat du joueur, Carlo Alberto Brusa, a déclaré à nos confrères de Midi Olympique qu’il prouvera, au début de la semaine prochaine (NDLR : cette semaine), que cette vidéo a été complètement sortie de son contexte et que son client n’avait aucune intention de nuire à qui que ce soit.

Celui qui a défendu Franck Ribéry dans une affaire de mœurs en 2010 avec Zahia Dehar, alors qu’elle était mineure, qui est présenté comme l’avocat des footballeurs (Deschamps, Zinedine Zidane, Marco Verratti, Marcel Desailly notamment), prend désormais en main le destin du joueur.

« Attention, nous jouons avec la vie et la carrière d’un enfant de 25 ans. Au début de la semaine prochaine, nous fournirons des informations et des faits qui démontreront que Melvyn Jaminet n’a en aucun cas voulu nuire à qui que ce soit. Nous avons sorti de son contexte une discussion qui se voulait privée. »

La robe noire, les théoriciens du complot et les laboratoires

Depuis 2019 et le mouvement des gilets jaunes, le « CAB » s’est engagé sur d’autres terrains. Après avoir comparé l’Assemblée nationale à un «salle d’enregistrement« , votant pour des lois décidées de manière presque despotique », est intervenu l’avocat pénaliste à propos de la pandémie de COVID.

Comme l’indique Conspiracy Watch, l’homme des tribunaux est notamment intervenu dans la sphère antivaxx, en s’exprimant sur la chaîne YouTube du vidéaste complotiste Silvano Trotta. En novembre 2020, il est devenu le conseiller des producteurs du documentaire conspirationniste Tenir bonmais aussi de l’ancienne députée Martine Wonner.

Carlo Alberto Brusa a déposé une plainte en décembre 2020 contre les laboratoires Pfizer/Biontech et Moderna pour «mise en danger volontaire de la vie d’autrui, tromperie aggravée, abus de faiblesse et extorsion aggravée« .

Quitter la version mobile