Divertissement

Avis sur le barbecue familial

Épisode 7 de la saison 2 de La Maison du Dragon est disponible. Et les choses commencent sérieusement (et littéralement) à s’échauffer avant la grande finale de cette nouvelle fournée. ATTENTION : SPOILERS !

Après des semaines à nous tenir en haleine et à nous présenter les facettes les plus pitoyables de la guerre, pour ne pas dire les plus épiques, Ce septième épisode marque une rupture de ton. Dans cette deuxième saison, il offre ses premiers faits d’armes héroïques et ses premières démonstrations de bravoure, tout en continuant à détruire la famille royale et à éviter les champs de bataille.

De la Dame de pique à la Dame de cœur

L’autre bataille des bâtards

Après les parents éloignés de l’épisode précédent, c’est désormais vers les bâtards que Rhaenyra se tourne pour trouver de nouveaux dragonniers. On pouvait déjà noter l’ironie de l’approche la semaine dernière, mais c’est encore plus explicite et sardonique dans cet avant-dernier épisode qui déracine l’arbre généalogique de la famille Targaryen maintenant que les branches sont en feu.

Si nous avons déjà vu Damon, Aegon ou encore Aemond dans des bordels (avec en prime un frontal du Prince Régent), c’est dans ce septième épisode que l’on découvre leL’hypocrisie royale sort de sous les draps être entièrement dénudé. Princes, rois et autres têtes couronnées le prennent donc mal pour leur garde : beaucoup ont visité d’autres chambres que la leur, même les nobles Corly, tandis que la pureté de la lignée est érigée en commandement sacré et inviolable.

Passage très badass, avant le massacre

La légitimité et l’honorabilité deviennent alors des concepts flous, voire illusoiressurtout pour Jacaerys qui voyait dans le fait d’être dragonnier la reconnaissance d’un statut supérieur, voire officiel, et donc l’absolution des péchés de sa mère. Sauf que les dragons ont montré que leurs standards ne tenaient pas compte de la couleur des cheveux ou de la bravoure, de la pureté du sang ou du rang social, sinon Ulf aurait vite été brûlé et Rheana aurait arrêté de faire du babysitting depuis longtemps.

Leur logique, comme leur nature, échappe à tout le monde, des deux côtés de l’écran. Ils sont ainsi présenté comme tout et son contraire : créatures redoutables mais mortelles, fières mais pas indomptables, magiques mais organiques, sacrées mais objectivées… Elles sont à la fois ce que la nature les a faites et ce que les Targaryen voulaient qu’elles incarnent, à savoir un autre prétexte à leur prétendue supériorité. Il est donc intéressant de noter que La série se concentre sur cette zone grise pour blesser encore plus profondément le flanc des Targaryen.

L’un des rares personnages, sinon le seul, à gagner le respect de tous (y compris le nôtre)

En fait, si Game of Thrones ont mis en évidence leur caractère exceptionnel et presque divin (beauté extraordinaire, résistance au feu et capacité innée à contrôler les dragons), La Maison du Dragon s’applique au contraire à désacraliser méticuleusement les membres de la Chambre. Ce n’est pas pour rien que le premier et seul fait héroïque et proprement épique de la saison revient à Hugh, un autre salaud présenté auparavant comme un personnage parfaitement anecdotique, tandis qu’un ivrogne aussi risible qu’Ulf se retrouve à survoler Port-Réal sans grande confiance.

Quant à Rhaenyra, sa décision de s’adresser à cette partie peu recommandable de sa famille ne doit pas être interprétée comme de l’humilité ou de la déférence. Si elle trouve de l’espoir dans une scène symboliquement plus ensoleillée que les sombres couloirs de Peyredragon, elle montre également son pire visage pendant la séquence de dressageenvoyer des dizaines de personnes à la mort pour une guerre qu’elle sait inutile et pour une cause qui, en fin de compte, ne concerne qu’elle.

Et parce que nous ne l’avons pas beaucoup souligné dans nos critiques précédentes : Emma D’Arcy est toujours aussi impressionnantcapable de laisser passer mille émotions contradictoires sur son visage en quelques secondes, tout en affichant charisme et intensité à chaque instant.

On ne parle pas non plus assez des costumes somptueux.

LE DÉMON DE MINUIT

Si Rhaenyra reprend son envol après plusieurs déceptions, d’autres personnages continuent de sombrer, comme Alicent qui continue sa métamorphose en Lady McBeth. La reine douairière se sent coupable d’avoir déclenché une guerre fratricide à cause d’un stupide malentendu et donc d’avoir du sang sur les mains, notamment celle de son neveu. Après son savonnage plutôt vigoureux dans un épisode précédent, c’est donc dans un lac qu’elle tente symboliquement de se laver de ses péchés, non sans quelques évocations religieuses qui collent plutôt bien à ce personnage dévot et mélancolique.

La scène illustre à la fois son renoncement et une forme de renaissance pour celle qui porte sur ses épaules le poids de sa condition et le fardeau de son statut, celui qui lui a été imposé pour réaliser l’ambition d’un homme. C’est probablement la première et la dernière fois qu’elle goûte à un semblant de liberté et de tranquillité, la prise de Port-Réal étant imminente si l’on en croit l’expression triomphante et guerrière de Rhaenyra à la fin de l’épisode.

La Dame du Lac

L’autre âme troublée de la saison, Daemon, continue lui aussi sa descente aux enfers. On a droit à quelques visions supplémentaires de Viserys, parfaitement dispensables à ce stade, bien que trop courtes pour être encombrantes, mais surtout à une autre humiliation, encore plus vicieuse.

Après la prise sans opposition d’Harrenhal qui le priva d’un autre quart d’heure de gloire, et après être tombé à genoux dans une pièce insalubre, Daemon se fait carrément voler son statut de rabat-joie par un jeune seigneur qui l’insulte en se montrant plus instable et dérangeant que lui, en plus de lui tenir tête en public.

Daemon aux côtés de son frère Viserys dans une vision de House of the Dragon Saison 2 Episode 7Daemon aux côtés de son frère Viserys dans une vision de House of the Dragon Saison 2 Episode 7
Toujours des visions pour Daemon

On se doutait que cette rencontre allait mal se terminer, mais on imaginait mal que ce serait Oscar Tully qui ferait basculer l’instant en démonstration de force et d’autorité. C’est donc lui qui monopolise l’attention, aussi bien celle du public que celle des spectateurs, une brillante manière d’enfermer un peu plus Daemon et de le faire tomber de son piédestal. L’écriture est donc toujours aussi fine et brutale à la fois, et on se doute que le huitième et dernier épisode de cette saison 2 ne cherchera pas à nous épargner, ni les personnages.

L’épisode 7 de la saison 2 de House of the Dragon est disponible depuis le 29 juillet sur la plateforme Max

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page