Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Avis | Le marteau sanglant de la Russie

L’administration a bien sûr raison de dire que Wagner est engagé dans une série d’entreprises criminelles. Il y a des spéculations selon lesquelles son siège coûteux de la ville ukrainienne de Bakhmut est motivé par le désir de contrôler les mines de sel et de gypse de la région. Il a également adopté l’extrémisme d’extrême droite, lié à une organisation suprémaciste blanche – le Mouvement impérial russe (RIM) – que les États-Unis désignent déjà comme un groupe terroriste. Mais si vous considérez l’étendue et la gravité des activités de Wagner – meurtres de masse, viols et tortures ; utiliser la terreur pour subjuguer les populations civiles ; contrôle du territoire; pillage des ressources naturelles ; enrôlement de combattants étrangers; une propagande sophistiquée de style hollywoodien glorifiant le groupe et la Russie – elle représente une menace mondiale bien plus importante que le racket criminel moyen.

Marquer Wagner comme une organisation criminelle transnationale est principalement une démarche symbolique. Parce que Wagner et certains de ses associés – dont Prigozhin lui-même – sont déjà soumis à des sanctions économiques, la désignation de l’administration Biden n’offre aucun nouvel outil significatif pour combattre réellement le groupe.

Mais si le groupe devait également être désigné comme une organisation terroriste étrangère, les États-Unis et leurs alliés seraient équipés d’un ensemble d’outils beaucoup plus robustes pour affamer Prigozhin et ses acolytes de ressources et arrêter le déchaînement de destruction de Wagner.

Comme nous l’avons vu dans l’effort international réussi pour vaincre l’Etat islamique, la désignation d’un groupe terroriste étranger en vertu de la loi antiterroriste et efficace sur la peine de mort mettrait en jeu l’un des outils économiques les plus puissants dont dispose le gouvernement américain : une loi pénale qui le rendrait illégal. apporter un « soutien matériel » au groupe Wagner. En raison de la nature extraterritoriale de la loi, une telle désignation entraverait considérablement les opérations de Wagner en avertissant les particuliers, les entreprises et les pays étrangers que faire des affaires avec l’organisation signifie risquer des poursuites aux États-Unis.

Plusieurs experts juridiques et antiterroristes ont déjà pesé que le groupe Wagner répond à la définition légale d’une organisation terroriste étrangère : une organisation étrangère, engagée dans le terrorisme et présentant une menace pour la sécurité nationale des États-Unis. Les membres du Congrès sont d’accord. Alors pourquoi la demi-mesure ?

Une réponse peut être une réticence à contrarier davantage le Kremlin, qui entretient des liens étroits avec Wagner et en est venu à compter sur les mercenaires du groupe. Mais une telle désignation serait certainement moins irritante que les armes que Washington envoie pour armer l’Ukraine. Cela serait également en deçà de la proposition plus agressive du président Volodymyr Zelenskyy visant à désigner la Russie elle-même comme État parrain du terrorisme, ce qui entraînerait une foule de complications.

Une autre préoccupation peut être l’histoire mouvementée des poursuites pour «soutien matériel» dans les affaires de contre-terrorisme. Les nombreux excès de l’ère post-11 septembre signifient que ce type d’outil expansif a été vilipendé, à juste titre, par les droits de l’homme et les groupes humanitaires. Comme nous l’avons vu avec l’Etat islamique, Al-Shabaab et les Houthis du Yémen (dont la désignation terroriste a été retirée), lorsqu’un groupe terroriste contrôle de facto un territoire – comme Wagner le fait actuellement en République centrafricaine – il peut y avoir un effet dissuasif empêchant l’action humanitaire organisations de fournir de l’aide et d’autres formes de soutien, entraînant des conséquences humanitaires désastreuses.

Mais ce n’est pas parce qu’un puissant instrument de politique étrangère a été utilisé de manière trop large dans le passé qu’il doit être complètement abandonné. L’année dernière, le département du Trésor a délivré une liste de licences générales pour autoriser les transactions en cours avec des personnes ou des entités faisant l’objet de sanctions, à condition qu’elles soient engagées dans une série d’activités humanitaires. Si le groupe Wagner est désigné comme organisation terroriste étrangère, il sera essentiel de mettre en œuvre ces mesures de manière à étouffer les ressources du groupe et à frustrer ses activités sans infliger de dommages collatéraux aux populations déjà vulnérables. Cela signifie que le ministère de la Justice devrait s’engager à ne pas engager de poursuites pour « soutien matériel » contre les acteurs humanitaires.

L’une des raisons de la défaite éventuelle de l’Etat islamique en Syrie et en Irak était les efforts collectifs de la coalition mondiale forte de 85 membres pour vaincre Daech/ISIS. Cette alliance a collaboré pour couper les finances du groupe, combattre sa propagande et réduire le flux de combattants étrangers vers ses territoires. Une coalition pour combattre Wagner pourrait se concentrer sur les trois mêmes piliers. Compte tenu de l’expansion continue de Wagner en Afrique, il est essentiel qu’un tel effort inclue les États africains.

Avec la perspective d’une offensive printanière de la Russie qui se profile, il est temps d’intensifier la pression sur cette force de combat vicieuse qui prolonge le conflit ukrainien et déstabilise de larges pans de l’Afrique. Cela nécessite un effort véritablement international pour arrêter une menace transnationale ascendante, et les États-Unis devraient commencer par utiliser l’outil économique le plus robuste dont ils disposent, en désignant le groupe Wagner comme une organisation terroriste étrangère.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page