avis du médecin en cas de symptômes
Le site gouvernemental Rappel conso a annoncé, mercredi 10 juillet 2024, que plusieurs lots de viande hachée vendus chez Cora, Netto et Leclerc étaient rappelés car potentiellement contaminés par la bactérie E. coli. Les conséquences peuvent être très graves, notamment pour les enfants, rappelle ce médecin de l’Aisne.
Plusieurs lots de viande hachée vendus dans toute la France par les magasins Cora et Netto sont concernés. Selon le site gouvernemental Rappel Conso, ils sont potentiellement contaminés par la bactérie Escherichia coli et ont été rappelés mercredi 10 juillet 2024.
Il s’agit notamment de certaines barquettes de 500 g de viande hachée charolaise 12%, façon boucherie, et de steak haché dégustation Cora 12% MG vendu par Cora ; de cheveux d’ange charolais 12% MG de Puigrenier vendu par Netto ; et plus récemment de Viande hachée charolaise façon boucherie, 12% MG, marque Alliance locales/Puigrenier, vendue dans certains magasins Leclerc.
DDes panneaux de rappel ont été placés dans les supermarchés concernés. Il est conseillé de jeter les lots potentiellement contaminés ou de les rapporter en magasin pour obtenir un remboursement.
En cas de contamination, les premiers symptômes tels que douleurs abdominales, vomissements ou diarrhées surviennent en moyenne 3 à 4 jours après l’ingestion de la bactérie.Lorsque vous mangez de la viande, généralement du bœuf, qui n’est pas suffisamment cuite et qui contient des Escherichia coli, vous développez ce qu’on appelle un syndrome dysentérique accompagné de diarrhée aqueuse et parfois sanglante.« , explique Pierre David, médecin généraliste à Saint-Quentin, dans l’Aisne.
« La première chose à faire est de boire. Le danger est la déshydratation. Boire de l’eau est bon, mais l’eau sucrée et salée est la meilleure pour se réhydrater. Le meilleur moyen de réhydrater un adulte, comme un enfant, est le jus de pomme dilué.« , conseille-t-il.
« Le pire qui puisse arriver est ce qu’on appelle le syndrome hémolytique et urémique.prévient le médecin. Il s’agit d’une maladie extrêmement grave qui survient chez les enfants, provoque une insuffisance rénale et doit être traitée aux urgences.« .
Les enfants sont en effet plus à risque que les adultes. S’il est parfois plus compliqué pour eux d’exprimer leur mal-être, les adultes qui les entourent peuvent être alertés par certains signes.
A partir du moment où on se pose la question, où l’on est inquiet, où les enfants ne peuvent plus manger et ne peuvent plus jouer – un enfant qui ne mange pas, qui ne joue pas, est un enfant qui ne va pas bien – il ne faut pas hésiter à consulter.
Pierre David, médecin généraliste à Saint-Quentin (Aisne)
La contamination par E. coli est «relativement rare« et ses symptômes sont »éblouissant« et immédiat, souligne le médecin généraliste. Après consultation et identification du toxique, confirmant la contamination, le patient devra suivre un traitement antibiotique.
En 2011, une quinzaine d’enfants ont été contaminés par cette bactérie présente dans les steaks hachés de Lidl. Parmi les victimes, Nolan, originaire de l’Oise et âgé de presque deux ans au moment de la contamination, est devenu handicapé à 80 %. Il est décédé huit ans plus tard. Condamné, l’ancien dirigeant de l’entreprise qui fabriquait les steaks hachés n’a jamais reconnu sa responsabilité.
Avec Rémi Paquetet / FTV