Nouvelles

Avis d’orage dans les Alpes-Maritimes : après l’accalmie, le temps devrait se dégrader ce jeudi soir

Le calme avant la tempête ? Météo France avait placé les Alpes-Maritimes en vigilance orange aux orages ce jeudi 15 août. L’épisode orageux touchant le sud-est de la France a débuté mercredi soir, principalement au large de Toulon. Des rafales de vent de 140 km/h ont été enregistrées sur l’île du Levant, ont indiqué les pompiers du Var.

La situation orageuse sévère exige une vigilance particulière car il existe un risque de grêle et de rafales de vent avec de fortes accumulations de précipitations, a prévenu le service météorologique.

« Le système orageux varois s’est bien décalé vers l’est, et se situe ce matin en mer entre la Corse et le continent. Après une accalmie temporaire dans la matinée de ce jeudi, de nouvelles surcotes sont attendues qui devraient impacter le Var, les Alpes-Maritimes et la Haute Corse. Sous les orages les plus violents, de la grêle et des rafales de vent de 80 à 110 km/h ou très localement un peu plus sont possibles », a précisé Météo France.

Alerte jaune en vigueur jusqu’à minuit

Alerte orange pour « canicule » a également été levée dans les trois départements concernés (les Alpes-Maritimes et les deux départements de Corse), désormais placés en vigilance jaune.

Dans les Alpes-Maritimes, des orages sont attendus cet après-midi, sur l’ensemble du département. Ainsi, des orages sont attendus sur le littoral de Théoule à Menton avec parfois des rafales à 55km/h attendues, notamment à Antibes et Nice.

Des rafales sont également attendues à Saint-Sauveur-de-Tinée, comme à Saint-Etienne-de-Tinée mais elles seront moins fortes : autour de 40km/h. La vigilance sera maintenue jusqu’à ce jeudi 22h

Ce jeudi soir et en début de nuit de jeudi à vendredi, de nouvelles ondes de tempête potentiellement violentes sont attendues. Elles pourraient impacter le Var et les Alpes Maritimes. Sous les orages les plus violents, de la grêle et des rafales de vent de 80 à 110 km/h sont possibles. Des intensités horaires de 30 à 50mm sont attendues, entraînant des cumuls de précipitations atteignant localement 50 à 80 mm, indique Météo-France.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page