Bourse Entreprise

Avis aux sinistrés des inondations : quelques conseils pour bien choisir son entrepreneur

Plusieurs Québécois sont à la recherche d’entrepreneurs depuis le passage de la tempête Debbie dans la province le mois dernier, mais attention aux arnaques! Voici quelques conseils pour éviter de vous mettre dans le pétrin.

L’Office de la protection du consommateur et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) tiennent ainsi à rappeler que les événements causant des dommages importants « peuvent inciter des particuliers ou des entreprises à agir en tant qu’experts ou à exiger un prix très élevé pour leurs services ». Il est donc important de prendre certaines précautions.

1. Faites des affaires avec une entreprise légitime

Tout d’abord, il est important de choisir un entrepreneur reconnu, c’est-à-dire qui détient les licences et permis requis pour effectuer les travaux. Si vous n’en trouvez pas, votre assureur pourrait vous en référer un.

2. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier

L’Office et la RBQ recommandent également de demander des soumissions à plusieurs entrepreneurs. «Il est judicieux de comparer les prix d’au moins deux fournisseurs de votre région», précisent-ils dans un communiqué.

3. Établir un accord clair et écrit

Il est préférable d’établir un contrat écrit dans lequel sont indiqués la description des travaux, les dates de début et de fin ainsi que le coût total de la facture.

« Les services fournis doivent être conformes à cet accord. Cela signifie, par exemple, que le commerçant ne peut pas retarder le début des travaux ou vous facturer un montant supérieur à celui prévu dans le contrat », souligne le communiqué.

4. Ne pas payer la facture avant la fin des travaux

Si l’on vous demande un acompte, il est important de ne verser qu’un petit montant et d’attendre que tout soit réglé à votre entière satisfaction pour régler la facture complète. N’oubliez pas de demander un reçu si vous payez en espèces.

A tout moment, il est possible d’obtenir des informations sur un commerçant via le site de l’Office.

journaldemontreal-boras

Bouton retour en haut de la page