Un festival pour assurer les huitièmes de finale à domicile en Challenge Cup. De ce point de vue, le travail a été fait de la part du Aviron Bayonnais qui, sans être parfait, a a écrasé l’équipe anglaise de Gloucester ce dimanche à Jean-Dauger (55-17) à l’occasion de la dernière journée de la phase de poules. Un gros écart au score, mais une prestation en mode diesel pour les Ciel et Blanc, qui ont mis du temps à rentrer dans le match et qui, malgré huit essais marqués, n’ont pas toujours été réguliers dans le match. Un match de phase finale qui se jouera contre les Pretoria Bulls, revenus de la Champions Cup, le premier week-end d’avril. Les réactions du capitaine et demi d’ouverture bayonnais Camille Lopez, auteur d’un essai, et de Grégory Patat, l’entraîneur.
« Eh bien, nous avons gagné ce match, mais je ne dirais pas que c’était un grand match. Nous sommes contents du résultat, évidemment : il y a les cinq points et la qualification pour les huitièmes de finale à domicile, ce qui est quelque chose d’important. » surtout ici, devant notre public. C’est positif. Mais dans le contenu, c’était poussif. Il y a eu beaucoup d’erreurs, de scories, de ballons perdus… Sans vouloir manquer de respect à Gloucester, ils ne sont pas venus avec leur meilleure équipe et pourtant. nous ne pouvions pas faire mieux, surtout en première mi-temps.
« Nous n’avons pas réussi à jouer notre jeu. C’était déjà visible à l’entraînement vendredi, donc nous savions ce qu’il fallait corriger, mais nous devons encore y travailler. Sinon, nous risquons de nous ennuyer sur le terrain. Et c’est dommage, car il y avait moyen de s’amuser davantage cet après-midi. Cela dit, on écrit une petite page supplémentaire de l’histoire de ce club avec cette qualification, et c’est tout. C’est une grande satisfaction de porter ce maillot, même pour. ce que nous appelons parfois « le petit Coupe d’Europe’, nous devons mouiller nos maillots, par respect pour le club. »
« Jouer un match de phase finale de Coupe d’Europe ici, dans notre stade, devant notre public, c’est un privilège. Ce doit être une grande fête, mais pour cela, il nous faudra une victoire à la fin. Il ne faut pas que cela se termine là-bas, nous recevrons ce huitième (contre les Bulls de Pretoria, NDLR), et ensuite nous verrons ce que la suite nous réserve. J’espère que l’aventure continuera, mais cela dépendra de nos ambitions. étape. de la compétition, nous Je veux voir jusqu’où nous pouvons aller. Je sais que tout le monde aura à cœur de réaliser une bonne performance devant nos supporters. »
Année après année, nous avons un effectif de plus en plus riche, ce qui nous permet de jouer sur les deux tableaux. Aujourd’hui, on l’a encore vu : des jeunes joueurs ont été intégrés, comme le week-end dernier. Il est important que chacun élève son niveau, car cela profite à l’ensemble de l’équipe. En Top 14, le Top 6 n’a jamais été notre objectif affiché, mais compte tenu de notre saison et de notre classement actuel, évidemment, nous allons nous battre pour rester à cette place le plus longtemps possible. Et oui, je pense que c’est compatible avec la Coupe d’Europe. »
« Félicitations au groupe, aux joueurs et au staff : l’objectif aujourd’hui était de remporter ce huitième de finale à domicile. Nous avons rempli un premier objectif. Maintenant, nous allons revenir au championnat, et nous compterons sur cela pour la suite. de notre saison. Cela dit, je suis frustré par notre prestation. Nous n’avons pas construit notre match comme je l’aurais souhaité en première mi-temps, nous n’avons pas été efficaces, surtout devant. Nous avons trop joué latéralement, alors qu’il aurait fallu insister. plus à la verticale avec nos avants Pour créer des espaces, on n’a pas su exploiter les occasions. Et puis, en première mi-temps, je pense qu’on n’a passé que six minutes dans leur zone de but. Cela me laisse un goût amer si on veut progresser dans la zone. En Coupe d’Europe et en Top 14, il va falloir corriger ça.
« J’ai le sentiment que nous n’avons pas fait l’investissement nécessaire pour ce match. Il y avait de quoi profiter aujourd’hui, mais nous n’avons pas montré notre meilleure équipe. Les joueurs doivent comprendre qu’il ne suffit pas de se qualifier, il faut Viser plus haut sans agressivité collective et sans pacte exigeant entre les joueurs, on n’avancera pas. Ce soir, on a vu une équipe qui ne maîtrisait pas encore totalement son sujet.
« Nous allons jouer un huitième à domicile. Je tiens à remercier le public qui a répondu présent. Il y a trois ans, nous jouions nos matches européens devant 2 000 ou 3 000 personnes. Aujourd’hui, nous ressentons un véritable engouement. J’aurais J’ai aimé qu’on leur en donne un peu plus en termes de contenu de jeu. Mais bon, les phases finales, tout est ouvert si c’est Pretoria (les Bulls, NDLR) qu’on affronte, ce sera une première pour nous. C’est une équipe contre laquelle nous n’avons jamais joué, avec beaucoup d’internationaux et un gros physique, ce sera parfait pour préparer la suite du championnat.
« Pour le Top 14, nous devons rester concentrés. Notre objectif prioritaire est de le maintenir, mais compte tenu de notre classement actuel, nous allons nous battre pour rester le plus haut possible. Nous avons la chance d’avoir un effectif de plus en plus riche, ce qui nous permet jouer sur les deux tableaux Aujourd’hui, il y avait des jeunes sur le terrain, et c’est important pour le développement du groupe. Le déplacement à Perpignan sera difficile pour une équipe qui ne réussit pas. espérer rapporter quelque chose. »
Dans l'État de Virginie-Occidentale, près de Washington, les espoirs en matière d'immigration et d'économie sont…
Sur X, les discours climato-sceptiques prolifèrent sans que les défenseurs de l’environnement ne parviennent à…
Soyez prudent si vous magasinez habituellement chez Picard. N'oubliez pas de le faire avant qu'il…
Ce dimanche, la Princesse Stéphanie a assisté à la troisième journée de représentations du 47ème…
Guillaume de Saint Sauveur - Journaliste Diplômé de l'Ecole de Journalisme de Paris. Spécialisé dans…
Huit ans après sa première investiture, Donald Trump deviendra ce lundi 20 janvier le 47e…