Nouvelles

Avions cloués au sol, chômage technique… des milliers de Français touchés par la panne informatique mondiale

Le vendredi 19 juillet, une mise à jour logicielle défectueuse développée par le groupe CrowdStrike a affecté tous les ordinateurs qui l’exécutaient.
Cette panne informatique sans précédent a ébranlé une partie de l’économie mondiale… et la France n’est pas épargnée.

Suivez la couverture complète

Une panne informatique massive paralyse les entreprises du monde entier

Au milieu du chaos à l’aéroport de Paris-Orly, Manon cherche désespérément des informations sur son vol qui vient d’être retardé. « Ils n’ont plus de solution pour nous faire dormir, alors ils vont mettre des lits de camp dans les salons »explique la jeune femme, stupéfaite. Si la panne informatique mondiale de ce vendredi a provoqué « perturbations limitées » Dans le secteur aérien français, elle a contraint la compagnie low-cost Transavia France à annuler près de 50 vols, en pleine saison estivale et quelques jours avant le début des Jeux olympiques de Paris.

Martine devait se rendre en Albanie. Mais avec cette panne informatique, ses vacances semblent compromises. « Nous allons rentrer chez nous et attendre le remboursement de notre argent. Nous avons réservé un séjour d’une semaine, donc si nous partons dans trois ou quatre jours… c’est un peu court. »elle se lamente. « Cet incident est en cours de résolution et un retour à la normale est attendu prochainement. »a expliqué la filiale d’Air France-KLM sur son site Internet, prévenant que « Les perturbations devraient se poursuivre » ce vendredi soir et samedi.

« Les passagers concernés par une éventuelle annulation seront avertis par SMS » et les clients concernés « pourront bénéficier d’un remboursement ou d’un report de vol »Transavia France a pour sa part promis de faire partie de la compagnie. La situation de la compagnie contraste avec le reste du secteur aérien français, qui a souffert « perturbations limitées »selon le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete.

  • Lire aussi

    Que savons-nous de CrowdStrike, l’entreprise américaine dont le logiciel a provoqué la panne informatique mondiale massive ?

Les vacanciers ne sont pas les seuls à subir les conséquences de cette panne. Sans ordinateur, de nombreux salariés se sont retrouvés privés d’outil de travail. « Au début, je n’arrivais pas à me connecter, je n’arrivais pas à accéder au Cloud. J’ai annulé une réunion et j’ai pris deux cafés supplémentaires », affirme un employé interrogé dans le reportage en tête de cet article. « Nous sommes en pleine cellule de crise. Depuis ce matin, nous travaillons à trouver des solutions technologiques. »explique un informaticien qui travaille dans une multinationale.

Certains hôpitaux n’ont pas été épargnés. Dans un établissement privé d’Ille-et-Vilaine visité par une équipe de TF1, le système informatique était paralysé. « Ils ont donc décidé de faire tous les dossiers d’admission manuellement », explique un patient. Partout en France, des magasins ont également dû fermer leurs portes.


La rédaction de TF1info | Reportage de Jeanne Quancard, Dimitri Krier, Isaure de La Gorce

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page