Nouvelles

avion, voiture… le retour du « pollueur payeur »

Publié


Durée de la vidéo : 2 minutes

Gouvernement de Michel Barnier : avion, voitures… le retour du « pollueur-payeur »
Gouvernement de Michel Barnier : avion, voitures… le retour du « pollueur-payeur »
(France2)

Le principe du pollueur-payeur a l’avantage de servir les deux priorités de Michel Barnier, l’environnement et la lutte contre le déficit public. Le gouvernement envisage d’élargir le malus pour les véhicules les plus polluants et de tripler la taxe sur les billets d’avion.

Faire payer davantage ceux qui polluent le plus : l’idée semble séduire le gouvernement, qui est à la recherche de fonds. Les nouvelles voitures seraient à l’avant-garde. Le malus sur les émissions de CO2, qui touche actuellement les véhicules les plus polluants, pourrait être étendu aux modèles les moins émetteurs, et même à la quasi-totalité des voitures thermiques. L’objectif est de récolter 315 millions d’euros.

Dans l’air, Bercy envisagerait de lever un milliard d’euros supplémentaire. « Nous devons être capables de financer (la décarbonisation). rappelle Pascal de Izaguirre, président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers.

Pour les associations environnementales, faire payer les pollueurs est une bonne mesure, qui permet à la fois « décourager les pratiques particulièrement polluantes« et en même temps »générer des revenus pour encourager d’autres pratiques plus écologiques »souligne Alexis Cailloux, spécialiste des transports au Réseau Action Climat. Les détails devraient être connus lors de la présentation du projet de loi de finances le 10 octobre.

Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page