Avez-vous le Wi-Fi activé en permanence sur votre téléphone ? Pourquoi c’est une (très) mauvaise idée
Par
Raphaël Lardeur
Publié le
; mis à jour le 10 juillet 2024 à 10h15
Voir mes actualités
Avec plus de 52 millions d’utilisateurs des smartphones en France en 2023, selon les données de Statista, voici une astuce qui peut s’avérer utile. Souvent, afin de préserver la réserve de données internet, il est conseillé connectez-vous à votre propre réseau wifi à la maison. Avec une meilleure connexion, naviguer sur le Web depuis votre téléphone n’a jamais été aussi simple depuis votre canapé.
Mais que se passe-t-il si, en quittant la maison, vous ne ne désactivez pas le wifi sur votre smartphone ? C’est un geste simple, rapide à réaliser, mais auquel on ne pense pas forcément. Pourtant, prévient la CNIL, c’est sans doute le meilleur moyen de sécuriser les données de son smartphone.
Pourquoi devriez-vous éteindre votre wifi ?
Si vous ne désactivez pas votre Wi-Fi lorsque vous quittez votre domicile, votre smartphone voudra se connecter automatiquementet sans que vous le demandiez, aux réseaux publics gratuits. Par exemple, aux réseaux des gares ou des restaurants.
« Ces réseaux peuvent être contrôlés par des cybercriminels qui peuvent intercepter vos connexions et récupérer vos comptes d’accès, mots de passe et coordonnées de carte bancaire », indique le site cybermalveillance.gouv.fr.
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’aucune donnée n’est privéequ’il s’agisse d’un courriel, de codes de carte bancaire ou encore d’un mot de passe. « De manière générale, désactivez toutes les connexions sans fil lorsque vous ne les utilisez pas (wifi, bluetooth, NFC, etc.) car elles sont toutes des portes d’entrée ouvertes vers votre appareil », explique le site du service public.
N’oubliez pas également de vous déconnecter des réseaux Wi-Fi publics dans « oubli » la connexion pour que le smartphone ne se reconnecte pas automatiquement au retour à l’endroit visité. Des astuces simples, mais auxquelles il faut réfléchir.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.