Vous pouvez bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt pour certaines de vos dépenses ou pour l’un des membres de votre foyer fiscal, si vous remplissez certaines conditions. Ces réductions peuvent vous faire économiser des sommes d’argent relativement importantes, notamment en ce qui concerne les frais d’enfants et de logement.
Plusieurs réductions d’impôt s’offrent à vous si vous avez des enfants à charge. Qu’ils soient mineurs ou majeurs, leur soutien peut vous faire bénéficier de déductions fiscales considérables. Le logement, le paiement de la pension alimentaire, les dépenses de garde d’enfants et de scolarité sont autant de moyens de bénéficier de réductions d’impôts qui peuvent alléger votre budget. N’oubliez donc pas de les mentionner dans vos déclarations d’impôts.
Réduction d’impôts : pouvez-vous en bénéficier si vous hébergez vos enfants majeurs ?
Il est également possible d’en bénéficier si on les aide financièrement
Si votre enfant vit seul et reçoit de votre part une aide pour subvenir à ses besoins, vous avez alors droit à des réductions d’impôts. Vous devrez suivre la procédure qui consiste dans un premier temps à déclarer le montant versé au cours de l’année. Celui-ci est toutefois limité par un seuil maximum estimé à 6 368 euros. Conserver les justificatifs de dépenses peut également être utile, car ils peuvent être demandés par le fisc.
Et les enfants mineurs ?
Faire garder vos enfants en crèche ou chez une assistante sociale vous donne droit à des crédits d’impôt. Avant l’âge de six ans au 1er janvier de l’année fiscale, l’enfant donne la possibilité à ses parents de bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à la moitié des sommes versées.
Des dépenses néanmoins limitées à 3 500 euros chaque année. Par ailleurs, si l’enfant est gardé par une assistante maternelle rémunérée par les parents, la déclaration du salaire net annuel et des cotisations sociales versées est obligatoire.
La scolarisation des enfants donne également droit à des réductions d’impôts, mais sous certaines conditions. L’enfant rattaché à votre foyer fiscal ne doit en aucun cas être rémunéré ni disposer d’un contrat de travail en cours. Une fois ces conditions remplies, il sera possible de prétendre à des réductions sur les frais de leur scolarité réparties comme suit : 183 euros s’ils sont inscrits dans l’enseignement supérieur, 153 euros s’ils sont inscrits dans un lycée et 61 euros s’ils sont inscrits dans un lycée. inscrits dans l’enseignement supérieur. il est dans un collège.
Enfin, il est bon de savoir que les enfants suivant leur scolarité par correspondance peuvent également permettre à leurs parents de bénéficier de réductions d’impôts à la seule condition que leur formation initiale soit suivie par le Centre national d’enseignement à distance (Cned).