Avez-vous droit à des congés… à une prime si vous travaillez ? Ce qu’il faut savoir
Cette année, plusieurs jours fériés sont tombés en milieu de semaine, ce qui a permis à certains salariés de profiter d’un repos prolongé en prenant un jour de pont. Le 15 août est la fête de l’Assomption, qui est l’un des 11 jours fériés en France. Elle sera célébrée le jeudi, ce qui offre la possibilité de prendre un jour de pont pour que les travailleurs puissent regagner leur poste le lundi. Des questions se posent toutefois sur le droit à prendre un jour de pont et aux primes pour ceux qui travaillent ce jour-là.
Avez-vous droit à un jour férié ?
Il faut dire que pour profiter du pont, il y a certaines règles à respecter. En effet, si certains employeurs n’hésitent pas à accorder un jour de congé supplémentaire à leurs salariés lorsqu’il y a possibilité de prendre le pont, ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises. Chaque établissement peut fixer ses propres règles concernant l’attribution de congés supplémentaires pour compléter les jours fériés.
Autrement dit, le pont n’est pas régi par un règlement. Ses conditions peuvent être fixées dans une convention collective. Toutefois, si l’entreprise n’a rien établi à ce sujet, le salarié peut toujours tenter de réclamer le pont. Toutefois, l’employeur peut également refuser cette demande.
Concrètement, lorsque l’idée de prendre un pont émane de l’employeur, ce dernier se charge de l’annoncer aux salariés. En l’absence d’annonce, le dernier recours pour bénéficier de ce congé prolongé est de déposer un arrêt maladie, qui a moins de chances d’être rejeté qu’une simple demande de congé. Le seul jour dont le salarié bénéficie officiellement est le jour férié lui-même, sauf dans certains domaines, comme la santé, qui nécessite la disponibilité d’une équipe même pendant ces journées de congés payés.
Avez-vous droit à une prime si vous travaillez ?
Une autre question se pose également à propos des primes pour ceux qui travaillent les jours fériés. Il faut dire que la loi ne prévoit aucune prime pour les personnes qui travaillent le 16 août. La raison est simple : le vendredi 16 août n’est pas un jour férié et seuls les jours fériés donnent droit à une prime.
« Les primes devraient, a priori, s’appliquer aux personnes qui travaillent les jours fériés, ce qui n’est pas le cas », a expliqué Benoît Serre, vice-président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) lors du pont du 8 mai 2024. « Vous avez certainement des organisations qui ont besoin que les gens soient là (…) donc, elles peuvent soit donner un jour de congé supplémentaire à prendre un autre jour, autrement dit, payer ceux qui renoncent à prendre le pont », a-t-il expliqué.