Il est grand temps de faire le ménage dans votre cuisine. Selon une étude récente, publiée dans la revue scientifique Chemosphere, les ustensiles en plastique noir (spatules, cuillères…), utilisés quotidiennement par des milliers de personnes, contiennent des produits toxiques, dangereux pour la santé. Des produits que l’on retrouverait également dans d’autres objets du quotidien comme des plateaux à sushi en plastique, des accessoires de rangement et de décoration ou encore des jouets pour enfants.
Certains de ces articles contiendraient jusqu’à 22 800 parties par million (ppm) de retardateurs de flamme, une substance associée à de nombreux problèmes de santé et interdite aux États-Unis depuis plusieurs années. « Les problèmes de santé liés aux retardateurs de flamme comprennent la cancérogénicité, la perturbation endocrinienne, la neurotoxicité et la toxicité pour la reproduction et le développement. »ont notamment expliqué les auteurs de l’étude. Selon Megan Liu, dont les propos ont été relayés par Why Doctor, cela représente environ 3 % du poids total de l’objet.
VIDÉO – Dr Christian Recchia : « Les parfums d’intérieur ? Arrêtez d’acheter ça, c’est toxique pour la santé »
Quelles alternatives ?
Mais comment expliquer la présence de retardateurs de flamme, comme le décaBDE, dans le plastique noir ? Concrètement, cela serait dû à une mauvaise utilisation du plastique recyclé issu des appareils électroniques (ordinateurs, téléviseurs, télécommandes…). Ces substances, présentes dans ces objets pour ralentir un éventuel incendie, finiraient donc par erreur dans les ustensiles de cuisine, objets dont le plastique est en grande partie issu du recyclage. A noter que ces ustensiles de cuisine entrent souvent en contact avec des aliments chauds, phénomène qui précipiterait le dégagement de composés toxiques.
A LIRE AUSSI >> L’intérieur de votre voiture peut être dangereux pour vous, voici pourquoi
Alors pour éviter tout problème de santé, mieux vaut se débarrasser de tous les éléments douteux et se tourner vers d’autres options. Les professionnels de santé recommandent donc de privilégier par exemple les ustensiles en bois, en inox (inox) ou en verre.
Dans le même temps, ils mettent en garde les consommateurs contre d’autres produits du quotidien qui peuvent également présenter un risque pour la santé en raison de la présence plus que probable de retardateurs de flamme. En ligne de mire : canapés, fauteuils, appareils électroniques et même tapis, rideaux et moquettes.