Les nouvelles les plus importantes de la journée

Avertissements orange de neige et de verglas et jaune d’inondation : mesures de restriction de la circulation – Actualités

Avertissements orange de neige et de verglas et jaune d’inondation : mesures de restriction de la circulation – Actualités

Vendredi 22 – 11h00

Météo France lève la vigilance orange neige et verglas en Seine-Maritime ce vendredi à 12 heures pour placer le département en vigilance jaune neige, verglas, tempêtes et vent.

Cette nuit, l’événement météorologique important s’est poursuivi avec des chutes de neige et de grêle atteignant localement jusqu’à 5 à 10 cm. Dans la matinée, des averses locales, à caractère orageux avec des rafales de vent, sont prévues, notamment sur le littoral. Cet après-midi, les températures redeviendront positives (3 à 4°C) sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, les conditions de circulation s’améliorent sur l’ensemble du département, notamment grâce à l’action des agents routiers et aux nombreuses opérations d’assainissement des routes réalisées depuis hier.

Trafic des transports scolaires et des poids lourds

Afin de permettre aux pensionnaires de rentrer chez eux pour le week-end, l’interdiction de circulation des véhicules de transport scolaire est levée aujourd’hui à partir de midi.

De même, l’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est abrogée sur l’ensemble du réseau routier Seinomarine, également à partir d’aujourd’hui midi.

Le préfet de Seine-Maritime réitère toutefois les consignes de prudence aux usagers de la route et les invite à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques locales. Elle recommande également aux utilisateurs de s’informer, notamment en consultant les prévisions sur le site Internet de Météo France à l’adresse suivante : http://vigilance.meteofrance.com.

Intervention d’urgence

Depuis le début de l’épisode, les pompiers ont été mobilisés 37 fois pour des interventions liées au phénomène météorologique (obstacles sur les routes à franchir, accidents matériels, chutes sur la voie publique, assistance SNCF, assistance animale…). Aucun blessé grave n’a été signalé.

  • Lire l’arrêté préfectoral interdisant temporairement le réseau routier départemental de Seine-Maritime ;
  • Lire l’arrêté préfectoral relatif aux règles dérogatoires sur la circulation des transports collectifs pour enfants, des bus scolaires et des transports collectifs interurbains.

Jeudi 21 – 15h30

La vigilance orange neige-verglas est prolongée jusqu’à demain vendredi 22 novembre à 12h00 dans le département de la Seine-Maritime.

A ce stade, sur l’ensemble du département, une quinzaine d’interventions ont été réalisées par le SDIS76 en lien avec le phénomène météorologique, totalisant 11 blessés légers dus à des accidents de la route ou à des chutes.

Plusieurs mesures de restriction de circulation ont été prises par le Préfet de Seine-Maritime :

  • Les transports collectifs d’enfants et de bus scolaires ainsi que les transports collectifs interurbains sont interdits à partir de 18h ce soir et Pour demain toute la journée. Néanmoins, les écoles resteront ouvertes pour accueillir les élèves. Un dispositif spécifique sera mis en place pour le retour au domicile des stagiaires.
  • Le trafic des poids lourds est interdit sur routes et autoroutes nationales à partir d’aujourd’hui à 18h00
  • La circulation est déjà et reste interdite aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur toutes les routes départementales ainsi que sur l’A13.
  • Le dépassement des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdit sur l’ensemble du réseau routier et leur vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h.

Des zones de stockage de poids lourds sont ouvertes en limite du département de la Somme. Sur l’A28 dans le sens Abbeville/Rouen, il s’agit des zones Vallée de Bresle et Maucomble et sur l’A29, la zone Haudricourt-lllois-Ronchois dans le sens Amiens/Le Havre.

Le préfet de Seine-Maritime appelle les automobilistes à faire preuve d’une vigilance accrue, à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques locales et, dans la mesure du possible, à restreindre leurs déplacements. Le préfet recommande également aux usagers de s’informer, notamment en consultant les prévisions sur le site de Météo France à l’adresse suivante : http://vigilance.meteofrance.com.

Jeudi 21 – 11h45

En raison de la dégradation de ses prévisions initiales, Météo-France a relevé aujourd’hui, et au moins jusqu’à ce vendredi 6 heures du matin, le niveau de vigilance de la Seine-Maritime à orange « neige-verglas », en raison de risques de pluie verglaçante et de neige. Cette dégradation des conditions météorologiques a conduit le préfet à prendre plusieurs mesures de restriction de circulation.

Ainsi, les transports collectifs d’enfants et les bus scolaires ainsi que les transports collectifs interurbains sont interdits à partir de 18 heures ce soir. Ils le seront également demain matin, en raison d’un épisode de gel que connaîtra le département cette nuit.

En coordination avec les services de l’Éducation nationale et de la région Normandie chargés de ce transport, l’organisation des retours anticipés des élèves est en cours. La communication des établissements se fait directement auprès des familles.

Désormais et jusqu’à nouvel ordre, le dépassement des poids lourds de plus de 7,5 t est interdit sur l’ensemble du réseau routier et leur vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h. La circulation est également interdite aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’A13.

Par ailleurs, des zones de stockage de poids lourds sont ouvertes en limite du département de la Somme. Sur l’A28 dans le sens Abbeville/Rouen, il s’agit des zones Vallée de Bresle et Maucomble et sur l’A29, la zone Haudricourt-lllois-Ronchois dans le sens Amiens/Le Havre,

Le préfet de Seine-Maritime appelle les automobilistes à la plus grande vigilance et leur recommande d’adapter leur conduite aux conditions météorologiques locales et de limiter autant que possible leurs déplacements.

Lire le décret relatif à la réglementation exceptionnelle de la circulation des transports collectifs pour enfants, des bus scolaires et des transports collectifs interurbains.

Conseils généraux à la population

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de chacun :

  • N’entreprendre que des voyages essentiels.
  • En cas d’obligation de voyage
    • Suivez les prévisions météo sur le site meteofrance.com
    • Informez vos proches de vos déplacements
    • Apporter des équipements spéciaux pour la voiture (pneus neige, chaînes, etc.)
    • Respecter strictement les déviations et les consignes de circulation
  • Allumez les feux de croisement ou les antibrouillards.
  • Utilisez les systèmes de ventilation et de dégivrage pour permettre le bon fonctionnement des essuie-glaces. Si le véhicule est immobilisé pendant le trajet :
    • Ne faites pas tourner le moteur pour chauffer le véhicule, les gaz d’échappement peuvent provoquer une asphyxie.

Prévisions météorologiques

jeudi 21

Le ciel reste gris la majeure partie de la journée. Le temps est humide le matin, avec des chutes de neige parfois durables, puis plus éparses l’après-midi, avec même le retour du temps sec dans le Pays de Bray et la région de Dieppe. En fin d’après-midi, les précipitations s’arrêtent partout.
Les épaisseurs de neige peuvent atteindre au maximum 5 centimètres sur la Pointe de Caux et dans la région du Havre.
L’après-midi, établissement d’un vent d’Est à Nord-Est, localement assez fort ; atténuation par la suite. Rafales atteignant localement 85 km/h.
Températures maximales : en intérieur entre 1 et 3 degrés. De 6 à 9 degrés sur le littoral. Ces températures sont inférieures aux valeurs saisonnières, par endroits bien en dessous.

Pour la nuit prochaine :

La nuit commence par des clairières assez larges. Les premières averses débutent vers minuit, sur la pointe de Caux et dans la région du Havre. Au fil des heures, ils gagnent du terrain dans la moitié est du département, avec même des risques d’orages. Les précipitations sont principalement de la neige dans les zones les plus froides, mais de la pluie peut également apparaître par endroits.
Vent d’ouest à nord-ouest assez fort, sur la côte. Rafales atteignant 85 km/h la nuit.
Températures minimales : en intérieur entre -2 et -1 degrés. De 3 à 4 degrés sur le littoral.

Pour demain vendredi 22 en journée et la nuit suivante :

La journée débute sous un ciel bien couvert, avec des précipitations éparses, qui prennent un caractère orageux sur le littoral. Ces précipitations s’arrêtent rapidement et pour le reste de la journée, le temps est généralement sec, même si l’on ne peut pas exclure l’apparition de petites averses. La neige se transforme progressivement en pluie au cours de la matinée. Pour la nuit : Nous observons de belles clairières en soirée. Ensuite, le ciel se couvre très rapidement en pleine nuit.
5 millimètres, c’est la quantité maximale de pluie attendue dans la vallée de la Seine.
Les quantités maximales de neige peuvent atteindre 10 centimètres sur l’agglomération rouennaise.
Vent assez fort sur la côte, de secteur Ouest-Nord-Ouest, jusqu’en milieu d’après-midi ; et du Sud-Sud-Est, au petit matin. Avec des rafales atteignant 85 km/h.
Températures maximales en journée : 6 à 9 degrés, et 3 degrés sur la métropole rouennaise.
Températures minimales pour la nuit suivante : dans les trois quarts est du département entre 0 et 3 degrés. 4 degrés sur la Pointe de Caux et sur la région du Havre.

Météo-France place le département de la Seine-Maritime en alerte jaune crue pour le tronçon Epte.

Quitter la version mobile