Avertissement de somnolence, boîte noire… : en plus de l’alerte de survitesse, cet équipement sera également obligatoire dans les voitures neuves à partir de cet été
De nombreux dispositifs qui ont tous un objectif bien précis : réduire le nombre d’accidents de la route.
En 2023, 3 170 personnes ont été tuées sur les routes françaises. L’Union européenne a donc décidé d’agir et des changements majeurs entreront en vigueur cet été. A partir du 7 juillet 2024, tous les véhicules neufs devront désormais être équipés d’une trentaine de nouveaux dispositifs de sécurité.
Parmi eux, un alerte de survitesse avec lecture automatique des panneaux. Mais ce n’est pas tout, la présence d’un Boîte noire (enregistreur de données d’événement) sera également désormais obligatoire dans tous les nouveaux véhicules. Comme dans les avions, ce dispositif permettra d’analyser les données collectées avant un accident.
Il sera obligatoire sur tous les véhicules à partir du 1er juillet : c’est quoi ce nouveau système qui va surveiller en permanence la vitesse à laquelle vous roulez ? https://t.co/xv8FZrtnif via @lindependant
– L’Indépendant (@lindependent) 18 mai 2024
D’autres équipements, tels que détecteurs de fatigue et de somnolenceLe régulateur de vitesse adaptatif ou encore les alertes de franchissement de voie deviendront également obligatoires à partir de l’été prochain, détaille le Parlement européen.
Nouvellement actif à chaque startup
Enfin, un pré-installation permettant de réaliser un alcootest avant de démarrer la voiture sera également obligatoire. Cet équipement a pour but d’éviter qu’un conducteur ayant consommé de l’alcool ne prenne le volant et ne mette ainsi sa vie et celle des autres en danger.
Pour éviter que les automobilistes désactivent ces nouveaux équipements (les alertes notamment), ils redeviendront actifs à chaque démarrage du véhicule. Pour rappel, l’Union européenne veut sauver près de 25 000 vies d’ici 2038 et s’est fixé l’objectif de «zéro mort sur les routes d’ici 2050.