Nouvelles locales

avec Yates et Almeida, les EAU écrasent le Tour de Suisse

Le Britannique Adam Yates a remporté dimanche le 87e Tour de Suisse en résistant au retour de son équipier Joao Almeida, vainqueur du dernier contre-la-montre vers Villars-sur-Ollon, pour une ultime démonstration du tandem émirati.

A 31 ans, troisième du dernier Tour de France, lieutenant de luxe de Tadej Pogacar, empoche sa 28e victoire professionnelle après avoir notamment remporté le Tour de Catalogne 2021 et le Tour de Romandie 2023.

« J’ai juste essayé de garder mon rythme, et Dieu merci, c’était suffisant »dit le Britannique,  » pas certain «  dans un premier temps pour pouvoir tenir à distance son rival portugais, doté de meilleures références dans l’effort solitaire.

Yates a parcouru la montée de 15,7 km entre le siège de l’Union cycliste internationale à Aigle et la station de Villars-sur-Ollon dans les Alpes en 33 min 32 sec, terminant 8 sec à 25/100. Almeida, qui avait 31 secondes de retard au classement général dimanche matin.

Maillot jaune depuis le début de l’épreuve mercredi, vainqueur des étapes jeudi et samedi devant Almeida, Yates confirme son retour en forme après avoir subi une commotion cérébrale en février lors d’une violente chute sur l’UAE Tour.

Le Britannique succède aux vainqueurs de l’épreuve au Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), qui s’était invité dimanche sur le podium final en terminant troisième du contre-la-montre, reprenant plus d’une minute au Colombien Egan Bernal.

Un monde de différence

A 25 ans, Joao Almeida signe son 13e succès professionnel et écarte les questions sur l’énergie dépensée à soutenir son leader, notamment dans l’ascension finale jeudi, qui a pu lui faire défaut dimanche.

« Nous ne saurons jamais »a-t-il répondu, préférant souligner « excellent travail d’équipe » des Emirats Arabes Unis, plus armés que jamais pour aider Tadej Pogacar à remporter un troisième Tour de France après avoir écrasé le dernier Giro dans des proportions historiques.

Une fois terminés les deux étapes de plat, lundi et mardi, les coureurs émiratis ont dominé chaque journée en montagne, au point de signer quatre doubles successifs en altitude entre jeudi et dimanche.

Au-delà de l’écart creusé avec la concurrence, il y avait l’impression visuelle, celle d’un monde de différence avec des rivaux qui figuraient pourtant dans le Top 15 du dernier Tour de France, comme le Britannique Tom Pidcock (6ème du classement final) ou l’Autrichien Felix Gall (10e).

Samedi notamment, Yates et Almeida ont pris le relais puis décroché Gall dans la montée finale avant de discuter du futur vainqueur sur la pente et de franchir la ligne main dans la main – Yates légèrement en tête.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page