DÉCRYPTAGE – Contre la volonté de l’Iran, les islamistes ont élu le chef de l’aile militaire à la tête de leur bureau politique.
En désignant Yahya Sinwar à sa tête, une semaine après l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran, le Hamas a donné la priorité à la réconciliation palestinienne en vue de l’après-guerre à Gaza, ainsi qu’aux bonnes relations avec l’Egypte. Quitte à lancer un défi à Israël, qui l’accuse d’être le cerveau de l’attentat terroriste du 7 octobre qui a fait plus de 1.100 morts dans l’Etat hébreu. « La nomination de l’archi-terroriste (…) est une raison supplémentaire pour l’éliminer »a réagi le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.
« C’est Sinwar qui détenait la première et la dernière décision au sein du Hamas de toute façon depuis 7 octobre »se confie à la Figaro une source palestinienne qui le connaît. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken n’a rien dit d’autre : « Sinwar était et reste le décideur concernant la conclusion d’un cessez-le-feu » entre le Hamas et Israël, perspective…