Avec Vega C, l’Europe retrouve sa pleine souveraineté d’accès à l’espace
Après deux ans d’absence, la petite fusée italienne doit décoller le 4 décembre de Kourou, pour déployer Sentinel 1C, un satellite d’observation de la Terre pour le compte du programme européen Copernicus.
Le compte à rebours a commencé pour Vega C. La nouvelle version de la petite fusée italienne doit reprendre du service ce mercredi 4 décembre, près de deux ans après l’échec de son premier vol commercial fin 2022. Le lanceur doit décoller du centre spatial Guyanais (CSG) depuis Kourou à 18h20 (22h20 en France) avec, à son bord, le satellite d’observation de la Terre, Sentinel 1C. La machine doit être déployée en orbite basse, à 700 km de la Terre, pour le compte du programme européen Copernicus, première infrastructure mondiale dans ce domaine.
Vega C n’a pas le droit d’échouer. Tout comme son constructeur, l’italien Avio. Le succès de la mission doit en effet redonner la pleine souveraineté à l’Europe en matière d’accès à l’espace. Il repose sur deux piliers : Ariane 6 et Vega C. » Ces deux lanceurs sont complémentaires. Cette remise en service de Vega C, après le vol inaugural réussi d’Ariane 6 en juillet dernier, constitue un événement important pour…