Nouvelles sportives

Avec une seule médaille, le bilan du tir français aux JO de Paris 2024 est décevant

En quelque sorte, Tony Estanguet est venu lundi matin, dernier jour de tournage, fermer les portes du Centre de Châteauroux. Une ultime visite où il a insisté sur l’engouement bien réel du public – point fort de ces dix jours de Jeux en Berry – qui met aussi un terme à une campagne olympique décevante pour l’équipe de France.

Une dépression nerveuse ?

Bien sûr, la plus grosse déception est venue de la vitesse olympique (pistolet 25 m), sachant que les Bleus alignaient le numéro mondial (Clément Bessaguet, 7e et premier non-qualifié) et le champion olympique en titre (Jean Quiquampoix, 22e), mais ce sont aussi les scénarios qui ont douché jour après jour les espoirs de la délégation. Avec des erreurs soit dès le début du match – qui rendaient les remontées improbables – soit en fin de match, où plusieurs ont mentalement lâché trop tôt.

Comme cette dernière journée, en skeet par équipes, où le duo Anastassiou-Delaunay s’est perdu aux trois quarts de la compétition alors qu’il était presque qualifié, au moins pour le match pour le bronze.

L’enthousiasme du public s’est révélé freinant

« On s’attendait à trois à cinq médailles »rappelle le DTN du tournage Gilles Muller, qui ajoute :« Il y a eu des moments où il y avait un petit trou noir qui apparaissait, vraiment une sorte de black-out comme s’il y avait un manque de préparation. »

Si l’importance de cet aspect mental et de la concentration maximale a été répétée, voire rabâchée, tant par les athlètes que par les entraîneurs, l’enthousiasme et les attentes du public ont même semblé paralyser plutôt que galvaniser les Français. Les débriefings seront longs.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page