Nouvelles

avec une eau à 30°C, la Méditerranée surchauffe – Libération

Climat

Article réservé aux abonnés

Depuis début juillet, la température de l’eau a augmenté de 6 degrés sur la Côte d’Azur. Le phénomène, qui se répète désormais chaque année, menace la biodiversité marine.

« Ces jours-ci sur la plage on sent 50°C, on va dans l’eau pour échapper à la chaleur, mais au bout de deux minutes, on ne sent plus le côté rafraîchissant », Quentin exaspère. Passionné de plongée, ce Niçois assure que l’eau a dépassé les 30°C en surface lors de ses récentes sorties. Ce vendredi 9 août, le site de Météo France a mesuré 28°C sur le littoral niçois, soit 4 degrés de plus que la normale. Pas si étonnant puisque la mer est en surchauffe. « En ce moment, un vague de chaleur marine sévit presque partout en Méditerranée, explique Thibault Guinaldo, chercheur en océanographie spatiale au Centre national de recherches météorologiques (Météo France/CNRS). Seul le Golfe du Lion, c’est-à-dire la zone située entre Marseille et Perpignan, se situe dans les limites normales. Dimanche 4 août, une bouée de mesure a enregistré 30°C à Monaco. Le même jour, 29,7°C ont été relevés entre Nice et la Corse, et le lendemain, au large de Porto-Vecchio.

« Une plaque chauffante »

« Cette année, dans la partie occidentale de la Méditerranée, on pensait avoir un peu de répit car depuis mars on était revenu à peu près à la normale, mais depuis début juillet, l’eau s’est à nouveau beaucoup réchauffée, elle a gagné 6°C en un mois ! Depuis deux semaines, les températures sont très élevées

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page