Nouvelles

« Avec un tacle à l’ancienne ! » Figure emblématique du SUA, Jean-Louis Dupont a sauvé la vie d’un homme lors d’un violent combat

l’essentiel
« Avec un tacle à l’ancienne », Jean-Dupont, champion de France avec le SUA en 1982 et maire de Faudoas, a sauvé la vie d’un homme poignardé alors qu’il s’apprêtait à se marier.

Pute un jour, pute toujours. L’histoire de Jean-Louis Dupont, maire de Faudoas (Tarn-et-Garonne) a marqué le week-end. Champion de France avec le SUA en 1982, 68 ans, il a sauvé la vie d’un homme samedi 1er juin lors d’un mariage qu’il s’apprêtait à célébrer dans sa ville.

Une violente bagarre a éclaté alors que les mariés se dirigeaient vers la mairie. Le père de la future mariée a sorti deux couteaux et a porté sept coups à un homme de 63 ans qui allait devenir son gendre… Il a refusé que cet homme épouse sa fille de 25 ans. -vieille fille.

« Quand je l’ai vu sauter sur le palefrenier, raconte Jean-Louis Dupont, j’étais à une dizaine de mètres et il a eu le temps de le poignarder à plusieurs reprises avant que j’intervienne d’un vieux tacle sur l’Ancien. Je l’ai plaqué au sol, le bloquant avec mon genou, pendant que le greffier appelait les pompiers et la police.

Lire aussi :
ENTRETIEN. Mariage sanglant dans le Tarn-et-Garonne : « On ne s’attend pas à un tel drame »… le maire de Faudoas revient à l’attaque

Il marque l’un des essais de la finale

Né à Beaumont-de-Lomagne en mars 1956, Jean-Louis Dupont est une pute emblématique du SUA. Il n’est pas rare de le croiser à Armandie. Il lève le bouclier le 29 mai 1982 au Parc des Princes après une victoire (18-9) contre Bayonne. Il inscrit l’un des quatre essais agenais lors de cette finale 100% Sud-Ouest.

Il raconte souvent cette anecdote sur cette rencontre où les Agenais se sont montrés moins joueurs que d’habitude : « J’avais obtenu des billets pour le Parc des Princes que j’avais distribués à Faudoas aux parents et amis. Je n’avais pas choisi et quand ils sont arrivés au stade ils se sont retrouvés au milieu des Bayonnais. Quand je marque mon essai, tout Faudoas se lève en criant mais les drapeaux bayonnais les font vite se rasseoir ! « .

« Première ligne des agriculteurs »

Formé à Beaumont-de-Lomagne où il est international junior, il a joué au Racing Club de France lors de son service militaire au Bataillon de Joinville. Il signe au SUA en 1978. « J’ai alors réalisé mon rêve d’enfant, porter le maillot bleu et blanc. C’est Michel Lasserre qui m’a transmis le virus. »

Jean-Louis Dupont formait la fameuse « première ligne des agriculteurs », champion de France en 1982, avec deux autres monuments agenais : Daniel Dubroca et Jean-Louis Tolot. Il compte plusieurs sélections en équipe de France. Il partira en tournée mais ne jouera en réalité qu’un seul match, celui du 5 juillet 1981 contre l’Australie.
Il reviendra au Parc des Princes en 1984 et 1986. Agen, cette fois, sera mécontent malgré la valeur de son talonneur. Il est visiblement toujours aussi courageux.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page