Les nouvelles les plus importantes de la journée

Avec un budget de 100 millions de dollars et trois suites à venir, ce film est un désastre au box-office et annonce une catastrophe financière.

« Horizon : une saga américaine, chapitre 1 » vient de sortir dans les salles américaines. Pour son premier week-end d’exploitation, le western de Kevin Costner s’annonce déjà comme un échec financier.

Kevin Costner trop ambitieux avec Horizon ?

Le projet Horizon de Kevin Costner est probablement l’un des films les plus fous de ces dernières années. L’acteur et réalisateur, notamment de Danse avec les loups (1990)a affiché une ambition démesurée de raconter, à sa manière, une partie de l’Histoire de l’Amérique (sur une période de 15 ans avant et après la guerre de Sécession). Le cinéaste a souhaité proposer une fresque qui puisse s’étaler sur plusieurs films. A ce jour, quatre longs métrages ont été évoqués. Deux personnes ont été abattues en même temps, et sortiront à deux mois d’intervalle (3 juillet et 11 septembre). Et avant même la sortie du premier opus, Kevin Costner a commencé le tournage d’un troisième chapitre, tandis que le quatrième n’est pas encore entré en production. Rappelons enfin que pour le premier film, Horizon : Une saga américaine – Chapitre 1Kevin Costner a proposé un montage de 3 heures.

Ce genre de projet est plus que rare aujourd’hui à Hollywood. Et on se demande comment il a pu être validé. Car même si, pour le premier film HorizonKevin Costner a dû débourser 50 millions de dollars de sa poche pour un budget total de 100 millions de dollarsle risque reste élevé. En cas d’échec dès le premier opus, le deuxième déjà daté irait droit dans le mur, et quid du troisième en tournage puis du quatrième ?

Les premiers chiffres désastreux au box-office américain

Ce que l’on pressentait est arrivé avec les premiers chiffres du box office américain, qui sont loin d’être bons. Pour son premier week-end, Horizon : Une saga américaine – Chapitre 1 n’a pas récolté plus de 11 millions de dollars sur le marché nord-américain. Cependant, le long métrage a été proposé dans 3 334 salles (selon Variété). Mais le public a privilégié ce week-end du 29-30 juin 2024 Vice-Versa 2qui, après trois semaines d’exploitation, a généré 57 millions de dollars de revenus supplémentaires, et Un endroit calme : Jour 1qui a récolté 53 millions. Avec ce début désastreux, ce premier chapitre deHorizon ne devrait donc pas couvrir ses frais, à moins qu’un miracle ne se produise grâce au marché étranger.

Horizon Une Saga Américaine - Chapitre 1 ©Metropolitan FilmExport
Horizon Une Saga Américaine – Chapitre 1 ©Metropolitan FilmExport

En comparaison, Furiosa : la saga de Mad MaxLe film, qui fut également un échec pour Warner Bros., avait ouvert avec 26 millions de dollars de recettes au box-office américain lors de son premier week-end. Le week-end suivant, les recettes n’avaient augmenté que de 11 millions de dollars. Horizon : Une saga américaine – Chapitre 1 alors faites encore pire. Et même si les budgets des deux films ne sont pas les mêmes (168 millions de dollars pour Furiosa), l’échec financier demeure pour Kevin Costner.

Dans un autre article d’analyse de Variétéles médias américains annoncent la couleur pour l’avenir, expliquant queHorizon « a le potentiel d’être non seulement un accident financier, mais le genre d’accident qui se déroule au ralenti et s’étend sur des mois« . Parce que le chapitre 3 reste en préparation, et « Il s’agit désormais de construire un train alors qu’il est déjà en train de dérailler.« …

Retrouvez d’autres chiffres du box-office ici, ainsi que notre critique deHorizon : une saga américainequi sort en France le 3 juillet.

Quitter la version mobile