Pour l’équipe de biathlon française, la dernière course aux Lenzerheide Worlds (Suisse), le messe de départ le dimanche 23 février était trop. Pour la première fois dans la compétition, elle n’a pas réussi à placer une de sa famille sur le podium. Le meilleur tricolor, Eric Perrot, ne s’est classé que septième. En tant que symbole, pour la dernière course de Johannes Boe aux Championnats du monde, trois Norvégiens montent sur le podium.
Quelques heures plus tôt, les Français avaient une fois de plus réussi à remporter une médaille d’argent grâce à Océane Michelon. Mais le chef du tricolor (Julia Simon, Justine Braisaz-bouchet, Lou Jeanmonnot) avait traversé leur course.
Malgré tout, malgré ce dernier jour en demi-teneur, l’équipe française a égalé son précédent record dans les mondes, qui datée de l’année dernière à novembre Mesto (République tchèque): 13 médailles ont remporté au total, dont six en or. Elle a terminé la compétition en haut de la table des médailles devant la Norvège et la Suède.
Cette domination des Français – les leaders des médailles se classant du début à la fin à la fin de la compétition – était tel qu’il a presque éclipsé la vraie star de ces championnats du monde, Johannes Boe, qui avait annoncé sa retraite à la fin de la saison .
Tout au long des douze jours de compétition, l’équipe française est apparue souriante, unie, très proche de son personnel. Comme Quentin Fillon Maillet ou Julia Simon, les biathlètes les plus expérimentés du groupe ont rejoint la nouvelle génération, qui n’a pas également été privée pour obtenir des récompenses. Le cas d’une fraude par carte bancaire entre Julia Simon et Justine Braisaz Bouchet, qui avait plongé le biathlon français dans la crise de l’été 2023, semble maintenant loin.
Ambitieux et sûr de sa force à Lenzerheide, l’équipe française n’a pas mis longtemps à trouver ses marques dans les Alpes suisses. Dès la première course, le relais mixte, les Blues ont fait comprendre à leurs adversaires qu’il serait très difficile de les battre – à la fois individuellement et collectivement – pendant ces mondes.
Malgré une chute et un tour de pénalité, le quatuor français composé de Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Eric Perrot et Emilien Jacquelin s’était facilement imposé, plus d’une minute d’avance sur le reste de la course. Les Tricolores ne le savaient pas encore, mais c’était le point de départ d’un grand raid.
Parce que de la première course individuelle, le 14 février, un nouveau Marseillaise allait sonner. Dans le vent et la neige, Justine Braisaz Bouchet est venue remporter le sprint grâce à un ski ultra-rapide, sa grande spécialité. Une victoire pleine d’émotion pour « JBB », qui a traversé jusqu’à présent une saison de demi-balle.
Sur l’individu, Julia Simon a créé la surprise. Lors d’un événement qu’elle n’apprécie pas et qu’elle n’avait jamais gagné en carrière jusque-là, elle s’est imposée confortablement devant ses adversaires. Une performance en clic pour le Savoyard, qui n’avait pas terminé les Golden Awards dans ces mondes. Deux jours plus tard, elle a remporté une troisième médaille d’or, sur le relais mixte, en compagnie de Quentin Fillon Maillet.
Bulletin
« Sport »
Enquêtes, rapports, analyses: nouvelles sportives dans votre boîte de messagerie tous les samedis
Registre
« J’ai fait un très bon début et Quentin a fait une grande fin de course, avait apprécié Julia Simon à la fin de la course. Lou Jeanmonnot avait tellement assuré l’année dernière avec Quentin (ils ont également gagné de l’or sur le relais mixte). Je voulais montrer que j’avais ma place. Je suis heureux d’avoir tenu la caserne. »»
« Holding the Barracks », Julia Simon a une fois de plus réussi à le faire le samedi 22 février, lors du relais féminin aux côtés de Lou Jeanmonnot, d’Océane Michelon et de Justine Braisaz Bouchet. Les femmes françaises, seulement dans le monde, ont privé tous les spectateurs du suspense en menant la race finale.
Parmi les hommes, il y a également eu de nombreuses races belles, mais seul Eric Perrot a atteint l’or sur l’individu. La biathlète de 23 ans -old a longtemps combattu avec Tommaso Giacomel, jusqu’à ce que l’italien, coupable d’une faute sur le dernier coup (19/20), lui permet de savourer son premier Marseillaise Seul sur un podium lors d’un championnat du monde.
De nombreuses médailles de bronze ont également terminé cette édition historique pour les Français. Quentin Fillon Maillet, très complète sur la compétition, mais sans vraiment éblouissant, a terminé troisième de l’individu et du sprint, le même résultat que Lou Jeanmonnot chez les femmes. En plus de leur titre, Eric Perrot et Justine Braisaz-bouchet se sont également invités au podium de la poursuite.
Il reste à voir si ce record pour les médailles et les titres de l’équipe française est de bon augure pour les Jean-Cortina Winter Olympic Games, prévus en moins d’un an.
LemondeSports
Michael Lohan Arrêté pour agression ... Aurait été physique avec Kate Major Publié 23 février…
Josh Hoey a réussi un tour de force en remportant en 1 min 43 sec…
Les dépôts d'argent n'ont dépassé que les retraits de 350 millions d'euros sur les livrets…
Handout / AFP Cette photo prise et diffusée par l'Italian Air Force le 23 février…
Tous les sourires, Alan Imamura réadapte une casquette bleue dans les couleurs de l'alternative d'extrême…
Cela marque la deuxième fois que les déclarations sont partagées sur le compte X du…