NouvellesNouvelles locales

Avec Stéphane Séjourné, Macron reloge un loyaliste à Bruxelles


Alors que ses détracteurs lui reprochent d’avoir cédé aux injonctions d’Ursula von der Leyen en abandonnant Thierry Breton, le chef de l’Etat propose d’emblée un loyaliste pour remplacer le démissionnaire.

Le 9 juillet, deux jours après les législatives anticipées qui ont vu Emmanuel Macron « perdre » toute majorité à l’Assemblée nationale, Stéphane Séjourné a vécu une période difficile dans les jardins de Matignon. Alors que le Premier ministre sortant, Gabriel Attal – avec qui il avait été pacsé par le passé – réunissait les parlementaires de son camp, des rescapés du vote post-dissolution nourrissaient un ressentiment à l’encontre du ministre des Affaires étrangères, qui est aussi le chef du parti Renaissance présidentielle.

Non seulement ce dernier ne finance pas les campagnes des députés qui doivent brusquement revenir dans l’arène, mais il se réserve une des circonscriptions les plus confortables, à Boulogne-Billancourt, banlieue cossue des Hauts-de-Seine. Plusieurs députés le critiquent, parfois violemment. D’autres suggèrent des pistes pour améliorer un parti absent. Séjourné encaisse le coup. «  Il a craqué

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page