Avec Stéphane Israel, Président Exécutif d’Arianespace
L’interview
Dans quelques semaines, le lanceur européen Ariane 6 effectuera son vol inaugural, normalement entre mi-juin et fin juillet. Faut-il assister au retour en force des Européens dans le domaine spatial face aux Américains de SpaceX ?
Pour en parler, ce samedi, Alexandra Bensaid reçoit Stéphane Israël, président exécutif d’Arianespace. L’occasion de détailler les enjeux de ce lancement, de revenir sur les financements publics et privés de l’industrie, et d’évoquer la question clé de la souveraineté et de l’accès à l’espace.
18/20 · Le téléphone sonne
38 minutes
Débat
Quelle réforme pour la fonction publique ?
2 minutes
Le 6 mai, une intersyndicale est prévue pour que les syndicats décident de la marche à suivre face à Stanislas Guerini. Le ministre de la Fonction publique et de la Transformation a promis d’ouvrir une concertation en vue de sa réforme : deux réunions sont prévues notamment, les 14 mai et 20 juin.
Pour quelles mesures ? Le ministre n’a pas attendu pour engager la discussion : dès le début du mois d’avril, il a, selon ses mots, «mettre tout sur la table« L’idée de retravailler la catégorisation (entre les catégories A, B et C), de favoriser une rémunération au mérite, et surtout de »lever le tabou du licenciement » des fonctionnaires. Cette dernière piste a été reçue rudement, la CGT ou FO déposant des préavis de grève du 15 avril au 15 septembre.
Alors, dans quelle mesure et comment réformer la fonction publique ? Sophie Fay journaliste à Monde Et Jean-Marc Daniel professeur à ESCP Europe, ouvre le débat.
L’invité de 8h20 : la grande interview
23 minutes
Le rapport
Jusqu’où les mini-fusées nous mèneront-elles ?
8 minutes
Pour l’industrie spatiale, l’enjeu est à la fois la souveraineté et le commerce. Le nombre de satellites mis en orbite explose : dans les dix prochaines années, 28 000 devraient être envoyés dans l’espace.
Et pas seulement avec les grosses fusées comme Ariane ou le Space X Falcon… Ces dernières années, on a vu se créer un marché pour les fusées plus petites. Il s’agit de lanceurs de moins de 20 mètres de haut, dont on entend qu’ils pourraient les voir décoller d’ici 2 ou 3 ans et qui sont au cœur du rapport de cette semaine, signé Mathilde Dehimi.
Certains se sont lancés avant nous : les Allemands par exemple. Désormais, la France tente l’aventure avec une nouvelle méthode : l’État soutient les start-up pour qu’elles développent ces micro et mini-lanceurs.
Nouveaux visages
8 minutes
Le mot en VO
« De nouvelles forces productives »
3 minutes
LE « de nouvelles forces productives» : en Chine, Xi Jinping, qui doit arriver pour un voyage en France à partir du 6 mai, surfe sur ce nouveau concept.
« Le développement de nouvelles forces productives ne signifie pas négliger ou abandonner les industries traditionnellesa-t-il expliqué dans un discours il y a quelques jours. Cela signifie promouvoir l’innovation scientifique, technologique et industrielle, promouvoir la modernisation des industries traditionnelles et développer de nouvelles industries stratégiques.«
Manière de dire, en haut, que le pays veut accélérer dans certaines industries. Lesquels? On en parle avec Sébastien BerriotCorrespondant permanent de France Inter en Chine.
18/20 · Un jour dans le monde
36 minutes
Ma vie au travail
Un employeur a-t-il le droit de remettre en cause une pratique en vigueur depuis plusieurs années ?
2 minutes
Fabrice a écrit cette semaine à Sandrine Foulon, d’Eure-et-Loire. Il travaille depuis vingt ans dans une médiathèque municipale du mardi au samedi. Et pendant 20 ans, lorsqu’un jour férié tombe un lundi, lors de son jour de repos hebdomadaire, il récupère ce congé perdu.
Mais un nouveau directeur des ressources humaines remet en cause cette opération. En a-t-elle le droit ?
L’actualité de France Inter
2 minutes