EXCLUSIF – Le Figaro a pu tester la nouvelle génération de lunettes connectées Spectacles, qui sera dans un premier temps réservée aux développeurs. Le groupe fait le pari que ces appareils seront l’avenir d’internet… et se positionne en concurrence directe avec Meta.
Elles ont un design rétrofuturiste peu discret, des branches très épaisses, et pèsent un peu lourd sur le nez et les oreilles. Mais une fois mises, ces lunettes superposent tout un tas d’éléments 3D virtuels et interactifs à la réalité, laissant entrevoir un futur où nos smartphones ne sortiront plus de nos poches…
Le groupe Snap, éditeur du réseau social Snapchat, a dévoilé mardi soir sa nouvelle génération de lunettes de réalité augmentée, les Spectacles 5, qui LE Figaro j’ai pu le tester en avant-première. Oubliez les lunettes connectées qui ne capturent que des photos ou des vidéos (comme les Ray-Ban Meta) ou les casques de réalité mixte qui enferment l’utilisateur dans le monde virtuel (comme les Apple Vision Pro). « Nous avons besoin d’appareils plus naturels, plus intuitifs et, pour ainsi dire, plus humains pour nous détacher des écrans qui nous séparent. Et c’est pour cela que Snapchat travaille depuis près de dix ans sur les lunettes, qui sont un accessoire…