Avec son stade, Karmine Corp ouvre « une nouvelle ère »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Avec son stade, Karmine Corp ouvre « une nouvelle ère »

Avec son stade, Karmine Corp ouvre « une nouvelle ère »

Dans une ambiance enflammée, l’équipe de France est devenue vendredi le premier club d’esport en Europe à jouer dans sa propre salle.

« Nous sommes à la maison ! » Dans une ambiance digne d’un stade de football, avec tifos, drapeaux et chants de supporters, l’équipe Karmine Corp est devenue vendredi le premier club d’esport en Europe à jouer dans sa propre salle. « Depuis ce matin, je ne pense plus à rien d’autre. Je me suis réveillée, je ne pensais plus à rien d’autre. Vraiment, c’est fou. »Matisse Demont, un fan de 23 ans, vêtu de son maillot bleu de la Karmine Corp, s’écrie à l’AFP.

Comme lui, environ 2 000 partisans ont envahi le « Agora Arène »une salle de spectacle récemment rénovée située à Evry en région parisienne, pour assister au premier match à domicile de l’histoire du club : un quart de finale de la Coupe de France de League of Legends contre l’équipe Gameward. « Le fait que nous soyons les seuls en Europe à avoir notre propre stade esport, nous donne le sentiment d’assister à quelque chose de grand ! »poursuit Matisse en faisant le tour de la boutique du club installée dans les couloirs de la salle.


Nous sommes un peu comme des explorateurs du futur

Amine « Prime » Mekri

Aujourd’hui, la plupart des compétitions de jeux vidéo dans le monde se déroulent en ligne ou dans des studios gérés par des éditeurs ou des organisateurs de tournois. Mais à l’instar des sports traditionnels, les clubs d’esports aspirent désormais à avoir leur propre stade, et ainsi pouvoir générer leurs propres ventes de billets. Plusieurs clubs en Asie, et notamment en Chine, disposent déjà de leur propre stade. Mais il s’agit d’une grande première pour une structure européenne.

« Jamais un club n’avait été résident dans une arène ou un stade pour y jouer ses matchs et y recevoir ses supporters. C’est une première en Europe et c’est quelque chose d’assez spécial »se réjouit Kamel Kebir, alias « Kameto »l’un des deux co-fondateurs du club. « C’est le début d’une nouvelle ère ! » « Nous sommes un peu comme des explorateurs du futur »complète son partenaire, Amine « Prime » Mekri. « Personne n’a fait ça avant nous. »

Pour Karmine Corp, c’est une nouvelle preuve de l’immense succès populaire de ce club fondé il y a seulement quatre ans. En un temps record, « KCorp » a connu une croissance rapide et a construit une base de fans incroyable, capable de remplir Bercy ou La Défense Arena. « Nous avons une relation très particulière avec nos supporters, nous ne l’avons pas révolutionnée, mais nous avons créé un engouement de supporters ultra engagés, ultra actifs, qui se déplacent à chaque événement, à chaque compétition importante du club »continue « Kameto ».

Parmi elles, Inès Rezki, dite « Ninouu »est particulièrement investi puisqu’il fait partie de la « Mur bleu »l’association bouillante des partisans de la « KCorp ». « Kamel nous promettait un stade depuis longtemps, et aujourd’hui, son rêve devient réalité. Et le rêve de Kamel, c’est un peu comme tous nos rêves. »elle témoigne avant d’aller rejoindre les tribunes pour encourager les joueurs.

Poussé par l’atmosphère enflammée de la salle, « Maynter », « 113 », « Abbé », « Charnu » Et « Caliste » L’équipe a gagné 3-0 contre les joueurs de Gameward. L’équipe espère maintenant que d’autres organisations les imiteront afin que le secteur dans son ensemble puisse atteindre un nouveau niveau. « Nous ne voulons pas être les seuls à avoir un stade »explique Arthur Perticoz, le directeur général de KCorp. « Il faut montrer que c’est possible et ne pas être seulement fier d’être les seuls à faire quelque chose et dire que c’est bien pour nous. Notre stratégie est aussi de montrer que c’est possible, pour que d’autres clubs aient envie de nous suivre et aient aussi, quelle que soit leur taille, des stades dans lesquels ils soient résidents. Je pense que nous avons une responsabilité à cet égard. »

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile