Avec son prix attractif et sa batterie capable de durer 50 ans, cette voiture électrique chinoise pourrait faire du mal au Tesla Model Y
Dévoilé quelques mois plus tôt, le nouveau Geely Galaxy E5 débute officiellement sa commercialisation en Chine. Cette voiture électrique, concurrente du Tesla Model Y, est proposée à seulement 14 500 euros, et dispose d’une batterie à la durée de vie particulièrement longue.
Si vous suivez l’actualité automobile, vous avez très probablement déjà entendu parler du groupe Geely. Et pour cause, ce dernier possède notamment des marques telles que Volvo, Polestar ou encore Lotus.
Un SUV électrique prometteur
Mais ce n’est pas tout, car la firme chinoise commercialise également la marque Galaxy, qui a élargi sa gamme l’an dernier avec la E8, une grande berline haut de gamme rivalisant avec la Tesla Model S. Mais le constructeur, encore relativement méconnu en France, ne veut pas s’arrêter là. Il vient de lever le voile sur sa Page Weibol’équivalent de Facebook en Chine, sur un autre modèle, cette fois sous la forme d’un SUV. Ce dernier s’appelle E5 et chasse directement sur les terres de Tesla Model Y et autres BYD Seal U.
En fait, il affiche des dimensions plutôt généreuses, avec une longueur de 4,62 mètres pour 1,90 mètre de large et 1,67 mètre de haut, soit à peu près le gabarit du Peugeot E-3008. Le véhicule arbore des lignes très épurées, avec une calandre pleine due à son moteur 100% électrique. Cette dernière est encadrée de fines bandes LED, et est surmontée d’optiques plus conventionnelles.
De côté, on remarque que la silhouette est assez massive. Les poignées de portes sont intégrées à la carrosserie. Une manière d’améliorer sensiblement le Cx (coefficient de traînée), qui n’a pas encore été précisé par le constructeur. A l’arrière, on retrouve un design assez classique mais moderne, avec lumières intégrées dans une large bande lumineuseLe bouclier est assez massif pour lui donner un peu plus de présence.
Comme l’indique le site chinois CNEVPostce nouveau Galaxy E5 dispose d’un empattement de 2,75 mètres, ce qui lui permet de transporter confortablement ses occupants. La présentation est beaucoup plus classique qu’à bord du E8, et s’inspire en réalité de ce que propose Tesla, avec un grand écran tactile dont la diagonale devrait tourner autour de 15 pouces. La différence est que celui-ci est associé à un combiné d’instruments numériques derrière le volant, contrairement à ce qui se fait sur le Model Y.
Une batterie révolutionnaire
Il faudra toutefois patienter pour savoir si le nouveau SUV électrique sera également compatible avec Apple CarPlay et Android Auto s’il arrive un jour en Europe. Ce qui n’est évidemment pas à exclure, puisque Geely a annoncé vouloir exporter ce Galaxy E5 – sans préciser les marchés concernés.
Plusieurs versions de ce SUV électrique seront proposées aux clients, puisque Ce dernier aura le choix entre cinq variantesLes deux premiers seront équipés d’une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) de 49,52 kWh offrant une autonomie de 440 kilomètres selon le cycle chinois CLTC. Ce qui donnerait environ 380 kilomètres avec homologation européenne WLTPun chiffre assez faible compte tenu de la taille de la voiture.
Les trois autres versions auront droit à un pack LFP de 60,22 kWh, qui permet de voyager jusqu’à 530 kilomètres CLTC. Ce qui correspond à environ 450 kilomètres en norme WLTP. A noter que le SUV est la première voiture électrique à être équipée de la batterie maison révolutionnaire, appelée Batterie à lame courte AegisCelui-ci affiche une densité énergétique élevée de 192 Wh/kg et surtout une durée de vie d’environ un million de kilomètres, soit près de 50 ans de conduite !
Les commandes viennent d’ouvrir en Chine pour le SUV électrique, qui se montre une puissance de 160 kW (environ 217 chevaux) pour un couple de 230 Nm. De quoi atteindre 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. La version de base coûte 112 800 yuans, soit environ 14 500 euros. Un prix attractif, mais qui va néanmoins fortement augmenter si la voiture arrive en Europe, puisqu’il faudra inclure l’augmentation des droits de douane mis en place depuis le 4 juillet 2024.