Avec son application Narae, Mondadori veut convertir les lecteurs de romances aux « webnovels »
DÉCRYPTAGE – Ces romans, découpés en chapitres très courts à lire sur mobile, font fureur en Asie. Lancé la semaine prochaine en France et en Italie, Narae inclura des ouvrages coréens puis européens.
Les romans-feuilletons des journaux du XIXe siècleet Les romans du siècle dernier ont trouvé leurs lointains descendants en Asie. Divisés en courts chapitres et remplis, tout comme leurs aînés, de rebondissements irrésistibles, les « webnovels », c’est-à-dire des récits conçus pour être lus sur écran, sont depuis une vingtaine d’années une habitude pour les lecteurs coréens, japonais et chinois. A l’initiative de Mondadori, ce format innovant s’apprête à faire ses premiers pas en Europe. Le groupe de presse et d’édition italien lancera la semaine prochaine dans son pays et en France l’application de lecture de « webnovels » Narae.
Mondadori s’est associé à l’industriel BookRepublic, spécialiste italien du livre numérique, pour fonder une start-up à l’origine de Narae. La gestion de l’application a été confiée à Didier Borg, qui avait importé en France en 2012 un autre format de Corée, le « webtoon » (bande dessinée numérique), avec son application…
hd1