Avec six centièmes de seconde d’avance, le quatre barré français arrache la médaille de bronze en aviron
Candyce Chafa, Rémy Taranto, Grégoire Bireau, Margot Boulet et Emilie Acquistapace ont offert dimanche à la France une médaille de bronze, le deuxième podium français en para-aviron.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L’équipe de France de para-aviron a bien fait de s’armer de patience. En ce jour de finales sur les eaux de Vaires-sur-Marne, dimanche 1er septembre, un deuxième bateau est allé chercher une médaille après Nathalie Benoit en skiff. Le quatre avec barreur (PR3) composé de Candyce Chafa, Rémy Taranto, Grégoire Bireau, Margot Boulet, avec Emilie Acquistapace comme barreuse a remporté le bronze au terme d’une course époustouflante, et d’un cheveu seulement : six centièmes de seconde d’avance sur l’Allemagne.
Les 2000 mètres de course se sont joués au dernier coup de rame pour le bateau français. Sur le podium virtuel tout au long de la course, les Tricolores ont dû résister à la remontée en force des Allemands, et donner un dernier coup d’accélérateur après une légère chute à 300 mètres de la ligne. Comme à Tokyo, le quatre barré (PR3) a terminé troisième, et s’est offert une 19e place.et médaille à l’équipe de France.
Belle réussite pour un quintet cinquième des Championnats du monde 2023 dans cette épreuve et largement renouvelé depuis les derniers Jeux paralympiques. Candyce Chafa, tout juste 18 ans, ou Grégoire Bireau, 21 ans, ont été intégrés pour entourer Margot Boulet ou Rémy Taranto, déjà en bronze au Japon.
Le titre est revenu à la Grande-Bretagne, grande favorite après avoir établi le record du monde de la série, les États-Unis remportant la médaille d’argent.