Avec plus de 30°C enregistrés dans certaines zones, la Méditerranée égale ses records de température de 2023
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Avec plus de 30°C enregistrés dans certaines zones, la Méditerranée égale ses records de température de 2023

Ces températures menacent les poissons et les plantes marines, favorisent les espèces envahissantes et augmentent l’intensité potentielle des précipitations dans une région déjà affectée par les effets du réchauffement climatique.

Publié


Temps de lecture : 1 min

La plage de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), le 16 juillet 2023. (RICHARD VILLALON / MAXPPP)

Pour la deuxième année consécutive, les températures de la mer Méditerranée ont atteint des niveaux record. Dimanche 11 août, la température médiane quotidienne de la surface de la mer a atteint 28,67°C, proche du record de 28,71°C mesuré le 24 juillet 2023, a déclaré Justino Martínez, chercheur à l’Institut des sciences marines de Barcelone et à l’Institut catalan Icatmar.

Ces températures élevées menacent les poissons et les plantes marines, favorisent les espèces invasives et augmentent l’intensité potentielle des précipitations dans une région particulièrement touchée par les effets du réchauffement climatique. « Une température anormalement élevée de la mer Méditerranée en automne peut rendre les épisodes méditerranéens plus intenses en permettant à l’atmosphère de stocker davantage d’humidité sur son chemin vers les côtes »mais sans provoquer l’apparition de ces phénomènes pluvieux dévastateurs, rappelle Météo-France.

Localement, des températures de l’eau supérieures à 30°C ont été enregistrées depuis début août, notamment sur une bouée au large de Monaco, une autre en Corse, et près de Valence en Espagne. A Nice, l’eau est 3 ou 4 degrés au-dessus des normales depuis le 15 juillet, ce qui empêche l’air de se rafraîchir la nuit et laisse la population sans répit entre deux journées souvent caniculaires.

Pendant deux étés consécutifs, la Méditerranée aura été plus chaude que lors de l’été exceptionnellement chaud de 2003, où une médiane journalière avait été mesurée à 28,25°C le 23 août, un record qui tenait depuis vingt ans. « Ce qui est remarquable, ce n’est pas tant d’atteindre un maximum un jour donné, mais d’observer une longue période de températures aussi élevées, même sans battre de record »prévient Justino Martinez. « Depuis 2022, les températures de surface sont anormalement élevées sur une longue période, même en prenant en compte le contexte de changement climatique »il a ajouté.

Quitter la version mobile