avec ou sans Kylian Mbappé, les Bleus visent déjà la qualification en huitièmes de finale… Suivez le match de l’Euro 2024
Un match pour accéder aux huitièmes de finale. Une victoire de l’équipe de France contre les Pays-Bas, vendredi 21 juin à Leipzig (Allemagne), assurerait la qualification des Bleus, avant leur dernier match de poule face à la Pologne.
Solides vainqueurs contre l’Autriche (1-0) pour leur entrée dans l’Euro 2024, les Tricolores se sont rassurés avant d’affronter l’autre cador du groupe D. De leur côté, les Oranje ont battu la Pologne dans les dernières minutes (2-1), et pourraient atteindront également la phase à élimination directe vendredi soir.
Kylian Mbappé incertain
Touché lors d’un duel aérien avec l’Autrichien Kevin Danso, le capitaine de l’équipe de France a quitté le terrain, le nez cassé et en sang, lundi 17 juin. S’il a échappé à l’opération, rien ne garantit qu’il reprendra le terrain contre les Pays-Bas. « Tout va dans le bon sens pour que Kylian Mbappé puisse être disponible »» Didier Deschamps l’a déclaré jeudi en conférence de presse, sans donner aucune indication sur la composition de son équipe.
Déjà la « finale » du groupe D ?
Au-delà de la qualification pour les huitièmes de finale, la première place du groupe D pourrait se jouer à Leipzig. Si l’équipe de France bat les Néerlandais, et si la Pologne ne s’impose pas face à l’Autriche plus tôt dans la soirée, les Bleus seront assurés de terminer en tête de leur groupe. Ils affronteraient alors le deuxième du groupe F, qui comprend le Portugal, la Turquie, la Tchéquie et la Géorgie.
Les Pays-Bas se cherchent toujours
Les Oranje ont montré leur force de caractère en renversant la Pologne (2-1) pour leur entrée dans le tournoi, mais cherchent encore des certitudes. Leur milieu de terrain remanié, écourté par les forfaits de Frenkie De Jong et Teun Koopmeiners, devra faire ses preuves face au trident tricolore Kanté-Rabiot-Griezmann. Ils peuvent compter sur l’ailier de Liverpool Cody Gakpo pour enflammer le match.