Ils l’avaient rappelé au soir d’un doublé, début octobre, ce qui avait fait naître des espoirs peut-être trompeurs. « Celui qui gagne le Rallye du Maroc n’est pas forcément celui qui gagne le Dakar »ont répété les équipages Dacia et leur staff, conscients que la victoire d’al-Attiyah devant Loeb pour le baptême du Sandrider n’offrirait aucun avantage au départ des 5 000 kilomètres de course en Arabie Saoudite. « Le Rallye du Maroc ne représente que trois jours d’un Dakar »a encore rappelé Édouard Boulanger ce vendredi à son arrivée.
Dacia a eu du mal à avaler ce gros morceau avec un Sandrider pas épargné par les soucis de jeunesse. Et il lui faudra sans doute du temps pour digérer le fait de le boucler sans voiture sur le podium. « En perdant Seb (Sébastien Loeb, contraint à l’abandon lors de la 3ème étape) si tôt, nous avons enlevé une jambe. Et une très belle jambe”a rappelé la patronne de l’équipe Tiphanie Isnard, à propos de la disqualification de l’Alsacien en raison des dommages subis sur son arceau de sécurité.
Seul Nasser al-Attiyah restait en jeu pour la victoire, Cristina Gutierrez étant rapidement reléguée au rôle de porteuse d’eau, secondée par son copilote Pablo Moreno, un mécanicien hors pair.
Le Qatari termine finalement quatrième, à 23’58 » de son meilleur ennemi Yazeed al-Rajhi et à seulement 3’37 » du podium. Exaspérant quand on sait que l’équipage a écopé de 17′ de pénalité (dont dix pour perte d’une roue de secours dans le désert) et a passé beaucoup de temps à faire de la mécanique ou du jardinage dans le désert lors de la dixième étape, celle où tout était sans doute en jeu. « On peut avoir mille regrets car personne n’a été parfaitBoulanger reconnaissait encore. Ni les équipages, ni l’équipe. Mais il aurait été utopique de penser qu’on n’aurait pas de problèmes pendant la quinzaine. »
« Cette voiture a été construite en huit mois, c’est déjà une belle réussite »
Dacia en aura quand même eu plus que les autres. Notamment Ford, qui a également lancé une nouvelle voiture et qui a placé deux Raptors dans le Top 5, dont un (Mattias Ekström) sur le podium. « Nous avons appris chaque kilomètre parcouru et nous utiliserons cette expérience pour établir notre feuille de route pour l’avenir »a promis Isnard au micro de La Chaîne L’Équipe.
« Cette voiture a été construite en huit mois, c’est déjà une belle réussite» dit al-Attiyah. Il a fallu faire attention à certains moments pour remonter l’information à l’équipe. Mais la voiture a bien progressé et nous savons ce qui doit être amélioré. » L’objectif de Dacia sera désormais le titre mondial des rallyes raids, avec une prochaine échéance à Abu Dhabi fin février.