Nouvelles

Avec moins de 30% des suffrages exprimés, le Rassemblement national est-il finalement plus bas qu’annoncé ? – Libération

Élections législatives 2024cas

Plusieurs sondages ont parfois surestimé l’alliance de l’extrême droite jusqu’à 37% des intentions de vote. Selon les résultats définitifs du premier tour, le pacte entre le RN et les candidats « ciottistes » leur a permis d’obtenir 33,15% des voix.

Alors que tombaient les résultats officiels du ministère de l’Intérieur, de nombreux électeurs de gauche ont tenté de se consoler ce lundi 1er juillet en constatant que le Rassemblement national a finalement recueilli moins de 30 % des voix (29,25 %), et que il est suivi de près par le Nouveau Front Populaire (27,99%). Cela représente une différence de 402 616 voix et 1,26 %.

Ce pourcentage du RN ne prend pas en compte les 3,90 % de voix accordés à l’Union de l’extrême droite, terminologie choisie par le ministère de l’Intérieur pour désigner les LR fidèles à Eric Ciotti dans son alliance avec le Rassemblement national. Grâce à ce contrat, le patron renégat de LR et ses alliés de droite ont pu se présenter sans candidat RN face à eux.

Cette alliance de partis d’extrême droite a recueilli 33,15% des suffrages exprimés. Soit un écart beaucoup plus marqué avec l’Union de la gauche de 5,16 %.

Plusieurs sondages placent le bloc autour de Jordan Bardella à 37 %.

Mais il est également vrai que durant les semaines qui ont suivi la dissolution de l’Assemblée nationale et la campagne des législatives, plusieurs sondages ont eu tendance à surestimer le RN (ou son alliance avec la droite d’Eric Ciotti).

Dès le 17 juin et le début de la campagne électorale officielle du premier tour, les instituts de sondage ont commencé à exprimer les intentions de vote de l’alliance avec les « ciottistes ». Parmi la vingtaine d’enquêtes documentées par le Huffington PostD’après la Commission de Sondage ou encore Wikipédia, on constate que les instituts de sondage ont estimé que le pacte passé entre le RN et ses alliés leur permettrait d’obtenir entre 32% (Cluster 17 du 21 juin) et 37% des intentions de vote.

Le RN parfois surestimé de près de 5%

Cinq sondages placent le syndicat d’extrême droite à 37 %. Donner l’opportunité à certains médias comme les échos à estimer le 28 juin « Le RN plus fort que jamais ». Le journal s’est ensuite appuyé sur un sondage Opinion Way, qui plaçait le bloc d’extrême droite à 37%.

A trois reprises (les 24, 26 et 28 juin), l’institut Harris Interactive a également estimé à 37% l’union de Bardella avec ses partenaires de droite. Le parti de Marine Le Pen, à lui seul, était même donné à 34% des intentions de vote, soit près de 5% de plus que son résultat final, lors des deux dernières vagues de sondages. A deux semaines du premier tour, le 17 juin, l’Ifop estimait également ce bloc à 37% (33% RN pour le RN et 4% pour les LR soutenus par Eric Ciotti).

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page