NouvellesNouvelles locales

Avec Michel Barnier à Matignon, la droite revient


DÉCRYPTAGE – La nomination de Michel Barnier à Matignon marque le retour de la droite au pouvoir. Même s’il n’était pas le premier choix d’Emmanuel Macron, l’ancien ministre a su s’imposer auprès du président de la République.

Cet article est issu du « Figaro Magazine »

« Milieu chel Barnier « Il n’est peut-être pas majoritaire à l’Assemblée nationale, mais il est en phase avec la majorité sociologique du pays. » Ce proche d’Emmanuel Macron, satisfait du choix du président de la République de nommer Michel Barnier à Matignon, estime que l’ancien ministre de 73 ans est en phase avec les préoccupations des Français. « C’est le notaire provincial rassurant », il veut croire, sachant que ce terme n’a rien de péjoratif dans son esprit.

Pour des Français de plus en plus conservateurs, le nouveau chef du gouvernement – un homme de droite plutôt arrondi qui s’est quelque peu radicalisé, notamment sur les questions européennes et migratoires, lors de la primaire de son camp pour l’élection présidentielle de 2022 – a un profil qui semble plaire. En tout cas, il n’y a pas de rejet, selon les premières études publiées au lendemain de sa nomination. Et c’est sans doute la principale raison qui a poussé Emmanuel Macron à le choisir…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page