Sortie du bois
Article réservé aux abonnés
En pleine promotion de ses prochains mémoires, Melania Trump s’invite dans la campagne présidentielle en revendiquant, histoire de l’art à l’appui, ses photos de nus des années 90. Et fait son entrée dans l’arène politique, alors qu’elle se tenait jusque-là à distance.
« Prends son livre. Elle vient d’en écrire un. (…) Sortez et achetez-le. Il est génial ! L’auteur de cette recommandation n’est pas le prescripteur le plus crédible en matière littéraire. Il avoue également ne pas avoir lu l’ouvrage. Mais Donald Trump n’hésite pas à donner un coup d’accélérateur à la promotion des mémoires de Melania Trump, qui seront publiées aux Etats-Unis le 8 octobre sous le titre Mélanie. Ce fut le cas mercredi 18 septembre lors d’un meeting à Uniondale, dans l’Etat de New York.
Personne n’a encore lu le livre, mais l’ancienne première dame diffuse depuis juillet de courtes vidéos sur X et Instagram où elle distille des extraits et des liens vers son site personnel. Où un communiqué de presse vante « l’histoire puissante et inspirante d’une femme qui a défini l’excellence personnelle, surmonté l’adversité et tracé son propre chemin. » Pour plonger dans ces pages qui contiennent « des histoires et des images jamais partagées avec le public », il faudra débourser 40 dollars (36 euros) pour l’édition de base, sur le site de l’ex-mannequin, un peu moins chez les libraires en ligne