Nouvelles sportives

avec Lukaku et De Bruyne, la vieille garde relance la Belgique

Les joueurs belges Amadou Onana, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku après leur victoire lors du match Belgique-Roumanie de l'Euro 2024, à Cologne (Allemagne), le 22 juin 2024.

Un pas lent, un corps lourd, 94 kg placés dans la zone adverse, en attente de se mettre en mouvement. Et puis soudain, l’étincelle d’un ballon pour passer à un partenaire ou l’espace d’une poussée pour se débarrasser d’un défenseur et trouver le chemin des filets. Cela a toujours été le jeu de Romelu Lukaku, l’inarrêtable avant-centre belge, toujours en poste dans cette nouvelle campagne européenne des Diables Rouges.

Pour lui et son équipe, l’Euro 2024 avait mal commencé. Une défaite surprise face à la Slovaquie (0-1), lundi 17 juin. Et deux buts refusés au serial buteur, après intervention de l’arbitre à assistance vidéo (VAR) : le premier pour une légère position de hors-jeu, le second pour une faute de main de sa partenaire Loïs Openda en tout début de partie. action, détectée grâce au capteur équipant les ballons de ce championnat d’Europe. Les Diables, déjà, craignaient de revivre une élimination dès le premier tour, comme lors du Mondial 2022.

Et puis, dès l’entame de leur deuxième match, samedi 22 juin à Cologne (Allemagne) contre la Roumanie, on a senti que le vent tournait. Le match a commencé il y a moins de deux minutes lorsque le très actif milieu de terrain belge Youri Tielemans a taclé un ballon au milieu du terrain. Lukaku le récupère, avance, décale vers la gauche le filant Jérémy Doku, qui lui renvoie le ballon. Lukaku le reçoit dans l’une de ses positions de prédilection, dos au but, pour une remise en cause sur Tielemans, qui achève l’action qu’il a initiée (1-0, 2e).

Lire aussi | Belgique – Roumanie : le résumé de la victoire qui relance les Diables Rouges à l’Euro 2024

Après avoir contribué au lancement de cette bonne soirée belge, qui voit les joueurs sous le maillot rouge, tendance bordeaux cette année, se repositionner pour la qualification, on se dit que Lukaku va enfin ouvrir son compteur, fixé à 85 buts en 116 sélections. Le joueur de l’AS Roma montre toute sa palette à la défense roumaine, comme dans cette action où, collé à son garde du corps, le robuste Andrei Burca, il l’envoie au sol d’un coup de hanche, se retourne et frappe (13e). Plus finement, il délivre avec justesse pour ses partenaires, à l’image de ces trois ballons glissés à Kevin De Bruyne (55ee58e91e), que le milieu de terrain belge n’a pas réussi à transformer en but.

Succès libérateur

La délivrance semblait arriver sur une course dévastatrice née d’une passe de De Bruyne, qui transperçait les lignes roumaines (64ee). Lukaku se précipite vers le but, marque, mais ce but est à nouveau refusé pour un hors-jeu en début d’action, pérennisant la malchance de l’attaquant en ce début d’Euro.

La progression des Belges dépendra beaucoup de l’entente entre ce buteur et ce passeur, aux statistiques tout aussi exceptionnelles.  » (Lukaku) a fait du bon travail aujourd’hui, il a créé des occasions pour les autres et pour moi, il a marqué les trois buts refusés par le VAR », s’est défendu De Bruyne. Les deux hommes, malgré leurs différences de style, savent se retrouver, commander et organiser le jeu belge, comme dans un partage du pouvoir.

Il vous reste 35,82% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page