Categories: Nouvelles

« Avec lui, il n’y a jamais de plan », irrationnel et incompris, Tadej Pogacar reste imbattable sur le Tour de France 2024

Avec Tadej Pogacar, le Tour de France pourrait bien tourner au fiasco. Comme ce mercredi 10 juillet, dans le Massif Central, où, selon notre Selon les sources, le Slovène attaque au pif, éclatant de colère à l’arrivée. A l’abri des regards, le maillot jaune déplorait avoir confondu un col avec ce qu’il pensait être une simple montée… Mais, avec lui, la course tourne parfois aussi au génie. Comme ce samedi 13 juillet, sur la liaison entre Pau et Saint-Lary (Hautes-Pyrénées), où le leader slovène de l’UAE-Emirates a remporté l’étape, conforté son maillot jaune et accru son avance sur Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike).

Lire aussi | Tour de France 2024 : revivez la démonstration de Tadej Pogacar, vainqueur en solitaire au Pla d’Adet

L’écart entre les deux favoris était de 1 minute 14 le matin, il est passé à 1 minute 57 après l’arrivée. Le perdant avait anticipé plusieurs scénarios dans le cerveau illuminé du vainqueur. Option A : une attaque de Tadej Pogacar à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, dans la Hourquette d’Ancizan (Hautes-Pyrénées). Dans ce cas, le Slovène aurait dû rouler seul dans la vallée ; mais il a une logique orthogonale et s’amuse à tout tenter. Option B : un départ de « Pogi » dans la montée finale vers le Pla d’Adet, un mouvement sans envergure, juste « voir »C’était l’option Z : une improvisation dévastatrice. « Nous n’avions pas anticipé ce scénario »admet Griescha Niermann, directeur sportif de l’équipe Visma-Lease a bike.

L’option Z défendue par Tadej Pogacar ressemble d’abord à ce que fait habituellement le maillot jaune slovène. Une file de ses équipiers à pleine vitesse, un de ces « trains » à sustentation magnétique qui épuisent la concurrence. Puis un rythme effréné dans la montée finale. Mais soudain, Tadej Pogacar décide de brouiller les pistes. Il discute avec son lieutenant Adam Yates, lui chuchote à l’oreille des consignes visiblement inventées sur le moment. Et Yates, 7et au classement général du matin, se cabre sur les pédales, lance une attaque vive à sept kilomètres de l’arrivée.

Une stratégie confuse et contradictoire

A-t-il pour mission de remporter l’étape ? De remonter au classement général et de donner à Jonas Vingegaard deux adversaires à surveiller au lieu d’un seul ? De servir de relais à Pogacar s’il lance sa propre attaque ? Rien de tout cela, a répondu le maillot jaune, très déconcertant. « Je voulais sprinter jusqu’à la ligne d’arrivée et gagner quelques secondes. »a-t-il déclaré, faisant référence aux petits trous qu’il aurait provoqués dans le groupe des favoris et aux secondes de bonus qu’il aurait pu s’arroger.

Il vous reste 56.58% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont, est décédée à l’âge de 47 ans

L'éditeur a débuté chez Stock avant de devenir directeur littéraire chez Flammarion, maison d'édition qui édite entre autres Michel Houellebecq…

52 secondes ago

Voici comment connaître le poids de votre voiture

Les nouveaux tarifs de stationnement pour les SUV à Paris seront appliqués à partir du 1er octobre. Les véhicules concernés…

2 minutes ago

Cent ans après son départ pour New York, la Mise au tombeau du château de Biron revient en France en fac-similé

Vendue au début du XXe siècle au Metropolitan Museum, cette collection de statuaire de la Renaissance peut être redécouverte in…

3 minutes ago

« La nomination de Michel Barnier a précipité mon retour à Dunkerque », confie le ministre démissionnaire Patrice Vergriete

Un conseil municipal doit se tenir dans une semaine à l'hôtel de ville de Dunkerque, où les conseillers municipaux pourront…

4 minutes ago

L’indice UEFA de la France en hausse après la première journée de Ligue des champions

Grâce aux victoires du PSG, de Brest et de Monaco, la France réalise un début de campagne européenne parfait et…

4 minutes ago

Test du casque Van Rysel RCR. Sans défaut… à part un morceau de plastique

Un casque de route moderne dans son design, sexy dans sa forme, intégrant la technologie MIPS et surtout proposé à…

6 minutes ago