Categories: Nouvelles locales

Avec leur collectif les « Défenseurs de Lyon », commerçants et riverains disent « stop à la fermeture » de la ville

Commerçants et Lyonnais se sont réunis jeudi au sein du collectif « Défenseurs de Lyon » pour exiger « l’arrêt immédiat de tous les travaux en passe de commencer à Lyon » afin qu’ils puissent être retravaillés avec les habitants.

Le Figaro Lyon

Jeudi matin, le collectif « défenseurs de Lyon » rencontré pour la première fois rue Grenette, dans la Presqu’île Lyonnaise. Derrière une banderole « Arrêtez la fermeture de Lyon », plusieurs de ses membres ont interpellé la municipalité écologiste de Lyon et la métropole. « Jamais la ville de Lyon n’a connu autant de protestations, de cris d’alerte, de regroupements d’habitants en colère ou de recours d’associations et de commerçants, contre des aménagements publics jugés dangereux ou inadaptés, et un projet de transformation de la ville dont l’ambition se résume à exclure l’automobile. sans proposer d’alternative à l’échelle de la métropole lyonnaise », déplorent-ils. Le sujet de la piétonnisation de la Presqu’île a notamment cristallisé cette grogne. « Hors de Lyon, c’est le chaos sur les routes et à l’intérieur de Lyon, c’est le désert. Certaines entreprises ont perdu jusqu’à 30 % de leur chiffre d’affaires.indique un membre du collectif.

Un projet « d’apaisement de la Presqu’île » juge « trop ​​brutal » et conduit « sans réel » consultation, déplorent-ils, tout en assurant que «je ne suis pas contre en principe« . « Franchement, il y a très peu de commerçants contre la piétonnisation. Je dirais même que la grande majorité y est favorable. Le problème, c’est que nous avons participé à toutes les réunions, aux comités de suivi et nous avons l’impression de n’avoir aucun retour, aucune réponse à nos observations. C’est très frustrant pour des gens qui ont donné du temps et de l’énergie de ne pas être entendus et parfois même de se retrouver dans une position d’opposition.»explique Johanna Benedetti, présidente de l’association des commerçants MyPresqu’île et membre du nouveau collectif.

Une pétition et une « mâchoire de résistance »

Ce mouvement tout récent espère pouvoir rapidement rencontrer Grégory Doucet, le maire de Lyon et Bruno Bernard, le président de la métropole. Entre-temps, une pétition a été lancée qui a déjà recueilli plus de 3 500 signatures. Le collectif demande également au « suspension immédiate de tous les travaux à Lyon » et la fin de « l’interdiction totale des véhicules sur la Presqu’île » et exige un «une véritable consultation apaisée étalée dans le temps» sur les questions de piétonisation. Le 20 juin prochain à 18h «la plus grande bouchée de résistance à Lyon» sera organisée par ses membres.

A deux ans des élections, la création de ce mouvement « apolitique » est suivi avec attention par les différents groupes politiques. Jeudi matin, plusieurs élus – Jean-Stéphane Chaillet, député LR du 2e arrondissement ou Christophe Marguin – ont rejoint le mouvement malgré les demandes du collectif de ne voir aucun représentant à sa conférence de presse.

Avant les élections de 2020, différents collectifs de riverains s’étaient créés dans plusieurs quartiers de Lyon pour dénoncer les problèmes d’insécurité et avaient mis ce sujet à l’agenda de la campagne municipale. Aussi, la question de l’accès à Lyon et de l’avenir de son centre historique pourrait bien devenir un enjeu majeur lors du prochain scrutin qui aura lieu en 2026.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Antoine Dupont, encore un nouveau sport !

Antoine Dupont poursuit son séjour sportif en Californie. Le capitaine du XV de France a assisté vendredi soir à un…

23 secondes ago

Clermont : Festival offensif de l’USAP, la mêlée clermontoise sous l’eau… Tops et flops de la rencontre

L'USAP a obtenu sa première victoire de la saison (33-3) dans son stade Aimé-Giral face à l'ASM Clermont-Auvergne. HAUTS Les…

2 minutes ago

Emmanuelle, l’actrice du film culte Sylvia Kristel, était en couple avec un acteur reconnu : une relation infernale

Par Samya Yakoubaly | Éditeur Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain…

3 minutes ago

Pourquoi beIN Sports retarde son paiement et met les clubs sous pression

Depuis le début de la saison 2024-2025, des tensions sont apparues entre beIN Sports et la Ligue de football professionnel…

6 minutes ago

ProD2. Un des arbitres du VRDR-Agen visé par un supporter

C'est visiblement un supporter alcoolique, très énervé, à la fin du match entre le VRDR et Agen en Pro D2,…

8 minutes ago

Grande refonte esthétique à venir sur WhatsApp

WhatsApp a beau être omniprésent dans le quotidien de millions de personnes, la messagerie a souvent été critiquée pour la…

9 minutes ago