Avec les satellites Starlink, SpaceX franchit une nouvelle étape et se rapproche de Mars
Avec le développement du lanceur réutilisable Falcon 9 désormais régulièrement utilisé pour diverses missions, la société SpaceX l’exploite principalement pour elle-même.
C’est par ce biais qu’il peut lancer des grappes de satellites Lien étoile en orbite basse afin de constituer une constellation de milliers de satellites assurant l’accès à internet partout sur le globe.
Pionnière en la matière et capable d’assurer des lancements rapides, elle compte déjà plus de 6 000 satellites en orbite basse, ce qui lui permet de couvrir de vastes territoires et d’attirer toujours plus d’abonnés à son service d’accès. Internet vu du ciel.
4 millions d’abonnés Starlink…pour le bonheur de Starship
SpaceX vient de passer la barre 4 millions d’abonnés Starlinkune augmentation significative par rapport aux 2,3 millions de clients enregistrés en 2023. Cela permettrait de générer quelques 6 milliards de dollars de revenus qui sont utilisés dans les autres projets de l’entreprise, dont un en particulier : le vaisseau spatial Vaisseau spatial qui doit emmener les humains sur Mars et établir une colonie extraterrestre.
Récemment, le milliardaire Elon Musk a rappelé que les revenus générés par Starlink constituent le principale source de financement pour Starship et que la croissance de la constellation est donc un élément stratégique et une pierre angulaire de ce projet à long terme.
Les constellations vont se multiplier et cela peut poser problème
La constellation devrait donc continuer à développer et resserrer le réseau spatial, au grand désarroi des astronomes qui, après les légères perturbations des alignements des satellites Starlink rejoignant leur orbite, doit faire face aux interférences électromagnétiques des Starlink V2, bien plus puissantes que celles des V1.
Et ce n’est que le début. Si UnWeb compte déjà plusieurs centaines de satellites (mais en orbite deux fois plus haute) mais ne peut rivaliser avec le rythme frénétique des lancements de SpaceX, d’autres constellations se préparent avec Kuiper d’Amazon mais aussi plusieurs Mégaconstellations chinoises (Guowang, Thousand Sails…) qui remplira le ciel de satellites en orbite basse, avec tous les problèmes de perturbations et de pollution spatiale que cela va engendrer.