Categories: Bourse Entreprise

Avec les retraités, Michel Barnier met le (petit) doigt sur un tabou de la classe politique française

THOMAS SAMSON / AFP Avec les retraités, Barnier (ici le 3 octobre sur France 2) met le (petit) doigt sur un tabou de la sphère politique

THOMAS SAMSON / AFP

Avec les retraités, Barnier (ici le 3 octobre sur France 2) met le (petit) doigt sur un tabou de la sphère politique

POLITIQUE – Où est l’argent ? Ont-ils mangé le butin ? En raison de la crise budgétaire, le Premier ministre a confirmé, jeudi 3 octobre, sur France 2, que son gouvernement allait demander un « effort » aux services publics, aux entreprises riches et aux ménages les plus riches. Mais aussi aux retraités.

Concrètement, Michel Barnier propose de reporter au 1er juillet l’indexation des retraites à l’inflation. L’objectif : économiser plusieurs milliards d’euros (la dernière hausse mécanique aurait coûté environ 15 milliards) et ainsi contribuer au rattrapage du déficit, ainsi qu’au redressement des finances publiques.

 » Je sais que c’est difficile. Je demande à chacun de faire un effort, ce sera juste et proportionné »a ainsi confirmé le locataire de Matignon, s’engageant « Bien sûr » que cette revalorisation « exigible » aura lieu l’été prochain. Car Michel Barnier le sait, avec cette mesure, il s’attaque à un véritable tabou dans la classe politique.

Mesure  » petit » pour Le Pen, « injuste » pour la gauche

Certains ont essayé et ils ont eu du mal, pour reprendre l’une des expressions favorites d’Emmanuel Macron. Le président de la République le sait bien puisqu’il est le dernier à avoir regardé au portefeuille de nos aînés, au tout début de son premier mandat. Le chef de l’État avait en effet décidé d’augmenter la Contribution sociale généralisée (CSG), pour certains d’entre eux, en 2017, avant de faire traîner cette mesure comme une charge pendant de nombreuses années. Lors du mouvement des Gilets jaunes, notamment.

En effet, personne dans la classe politique n’envisage, dans ses programmes ou ses propositions à l’Assemblée, d’impliquer les retraités français. Les réactions aux annonces du Premier ministre démontrent clairement cette précaution particulière. Ce vendredi, Marine Le Pen (RN) dénonce une mesure « petit  » OMS «  revient à voler des milliards d’euros de pouvoir d’achat à nos aînés. » La veille, Manuel Bompard (LFI) et Olivier Faure (PS) critiquaient, sur le plateau de France 2, une proposition « injuste », quand Éric Ciotti parlait d’un « erreur. »

Pour autant, demander aux retraités de faire un effort n’est pas incongru dans le contexte actuel, selon de nombreux économistes et spécialistes. Premièrement, plusieurs indicateurs montrent que les seniors (dans leur ensemble) ne constituent pas la tranche de population la plus précaire en France. Loin de là.

Les retraités français, une exception

Leur pension est en effet régulièrement réévaluée en fonction de l’inflation (4 fois sur les deux dernières années), ce qui n’est pas le cas des salaires. Ils ont donc en moyenne un niveau de vie et une épargne plus élevés que les actifs, et sont sous-représentés parmi les Français dans la seule catégorie de pauvreté. Toutes ces données sont assez uniques en Europe, où seule l’Italie fait mieux.

Ensuite, corollaire de cette attention particulière, les retraites représentent chaque année une part massive des dépenses publiques, de l’ordre de 25% (14,4% du PIB contre 11,9 en Europe). D’ici 2027, la seule indexation des retraites sur l’inflation coûterait à l’État près de 30 milliards d’euros. Un chiffre significatif, à l’heure où le Premier ministre vise 60 milliards d’économies (pour cette seule année.)

Alors, comment expliquer le tollé dans la sphère politique ? Au fond, force est de constater que la mesure décidée par Michel Barnier touchera tous les retraités, des plus précaires aux plus aisés. A la place, on aurait pu imaginer un mécanisme plus juste, permettant d’épargner les petites retraites et de cibler les retraites élevées, notamment celles des «  baby-boomers », qui ont pu bénéficier de conditions d’arrêt de travail particulièrement favorables.

Sur la forme, s’en prendre aux personnes âgées a toujours un coût… Politique cette fois. Depuis plusieurs années, le poids électoral des plus de 65 ans, qui votent davantage que les autres tranches d’âge, augmente. Lors des dernières élections législatives, 75 % d’entre eux se sont rendus aux urnes, contre environ 60 % pour le reste de la population. Par ailleurs, la percée du RN aux élections européennes et législatives s’explique aussi par sa progression auprès des seniors, un électorat qui lui était jusque-là imperméable. Difficile, dans ce contexte, pour un groupe politique quel qu’il soit, de s’engager de front sur de telles questions. Et on comprend mieux l’empressement de Marine Le Pen, pourtant si sévère (en théorie) sur les comptes publics, à sortir du bois. Michel Barnier a déjà indiqué qu’il ne serait pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Mains libres pour lever le tabou.

Voir aussi sur le HuffPost :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Michel Barnier se dit « ouvert » à d’autres propositions parlementaires

Alors que le Rassemblement national entend s'opposer au report de la hausse des retraites, comme l'envisage le gouvernement, Michel Barnier…

3 minutes ago

Le « Hütternover » qui fait de Monaco le champion européen du changement

Il faut parfois se frotter les yeux pour être sûr d'avoir bien lu, cette saison, lorsqu'on découvre l'effectif monégasque avant…

3 minutes ago

« J’ai découvert mon cancer du sein grâce à un auto-examen, alors que j’étais au téléphone » – Le Dauphiné Libéré

"J'ai découvert mon cancer du sein grâce à un auto-examen, alors que j'étais au téléphone"Le Dauphiné Libéré« Affrontez votre peur…

5 minutes ago

Michel Barnier sur le point de faire marche arrière ?

Le report de la hausse des retraites annoncé mardi 1er octobre par Michel Barnier a suscité de nombreuses réactions. Ce…

9 minutes ago

MotoGP. La grille de départ officielle du Grand Prix du Japon – Ouest-France

MotoGP. La grille de départ officielle du Grand Prix du JaponOuest de la FranceFrancesco Bagnaia remporte la course sprint du…

9 minutes ago