Actualité politique

avec les habitants de Nouméa sous état d’urgence

Le calme reste relatif à Nouméa, toujours en proie au désordre. Des renforts arrivent et le dégagement de la route stratégique vers l’aéroport international a été engagé. Les habitants maintiennent toujours des barrages routiers pour se protéger, inquiets de nouvelles violences.

Une voiture en feu coupe une partie de la route. Postés sur le trottoir, trois jeunes Kanak indépendantistes filtrent la circulation, ce dimanche 19 mai, à l’entrée du quartier Rivière-Salée de Nouméa. Arme blanche tenue par l’un, bâton tonfa dans la main de l’autre. Une caldoche, Thierry (tous les noms ont été changés), baissez la vitre de son SUV :

– « On peut passer ou son réservoir est plein ?

– Passez très vite, ça va exploser. »

Le conducteur accélère à 70 km/h et dépasse à gauche dans une épaisse fumée, comme ceux qui le suivent. Sur son chemin, il passe un barrage avec un message sans équivoque : « Massacre (sic) l’État colonial français ». Une médiathèque de 40 000 livres, un peu plus loin, avait été incendiée la veille. « Comment allons-nous récupérer ces gars ? » demande Thierry. Ce sont nos « blocs noirs ».

Dans ces quartiers du nord-ouest de Nouméa, meurtris par sept nuits de violences, les émeutiers ont laissé des dizaines de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 85% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page