NouvellesNouvelles locales

Avec les émeutes et la crise du nickel, l’économie au bord du gouffre


Publié


Durée de la vidéo : 5 min

Nouvelle-Calédonie : entre émeutes et crise du nickel, l'économie au bord du gouffre

Nouvelle-Calédonie : entre émeutes et crise du nickel, l’économie au bord du gouffre
Nouvelle-Calédonie : entre émeutes et crise du nickel, l’économie au bord du gouffre
(France 2)

Plus de 800 commerces ont été détruits lors des émeutes en Nouvelle-Calédonie, laissant 24 000 personnes au chômage. Ajoutée à la crise du nickel déjà existante, cette crise sociale a porté un coup dur aux finances locales.

A Nouméa (Nouvelle-Calédonie), des quartiers entiers ont été incendiés lors des émeutes. Plus de 800 commerces ont été détruits, symboles d’une économie calédonienne sur le terrain. Selon le gouvernement local, 24 000 personnes se sont retrouvées au chômage du jour au lendemain, soit un tiers des salariés du secteur privé.

Cette crise sociale liée aux émeutes s’ajoute à une autre crise déjà existante, celle du nickel, poumon économique de la Nouvelle-Calédonie. Au nord de l’archipel, se trouve l’usine KNS, spécialisée dans la transformation du métal précieux. Face à la chute des cours et à la concurrence mondiale, l’entreprise de la province nord a fermé et licencié ses 1 200 salariés, faute de repreneur. Au sud de l’île, des émeutiers se sont réfugiés dans le quartier Mont-Dore Sud. Un barrage de police a été érigé. Pour les familles, à cause des blocages, impossible de se déplacer pour aller travailler.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page