Categories: Bourse Entreprise

Avec Leapmotor, Stellantis devient l’ambassadeur de l’automobile chinoise

« Soyez proche de votre amis et encore plus de vos ennemis. Carlos Tavares a peut-être pensé au parrain de Coppola en signant ce mardi l’accord entre Stellantis et le constructeur chinois Leapmotor. Le groupe franco-italo-américain est désormais l’importateur mondial de la marque Hangzou, assurant la distribution de ses voitures dans toutes les régions hors de Chine. UN accord établie grâce à une joint-venture créée à cette occasion par le patron de Stellantis, et Zhu Jiangming, le fondateur de Leapmotor.

9 pays européens dès septembre et 200 points de vente

Une signature qui est aussi l’occasion de fixer le programme de ce nouveau partenariat dont le calendrier est désormais connu. Les voitures électriques chinoises arriveront en priorité en Europe et 9 pays sont concernés dès la rentrée de septembre. En France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Belgique, Grèce et Roumanie deux modèles seront proposés à la rentrée. La citadine T03 et ses 265 km d’autonomie, et le SUV compact C10 et ses 420 km seront ainsi visibles dans les showrooms du réseau Stellantis qui prévoit 200 points de vente sur le vieux continent.

Après cette première étape, et dès fin 2024, l’Inde comme l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient comme l’Afrique et l’Amérique du Sud verront également débarquer les enseignes Leapmotor sous le regard bienveillant de Stellantis. Une montée en puissance qui s’accompagnera d’un déploiement de produits, puisque 4 modèles rejoindront les nouveaux showrooms d’ici 2027.

Feuille de route de Leapmotor jusqu’en 2027.

Reste une inconnue, car la joint-venture ne veut pas seulement être le super distributeur des voitures Leapmotor. L’accord prévoit également des droits exclusifs d’industrialisation des modèles hors de Chine, dont le T03, dans les régions où ils seront vendus, notamment en Europe. Mais si le site polonais de Tichy est évoqué depuis plusieurs mois, ce choix n’a pas été confirmé par Carlos Tavares qui affirmait hier que « rien n’était gravé dans le marbre et que la décision viendrait plus tard ».

Un futur gâteau électrique à partager

Il n’en demeure pas moins que, dans toute coentreprise, il doit y avoir deux gagnants. Les atouts de Leapmotor, 3ème startup automobile chinoise, sont évidents, et font dire au patron de la marque chinoise que « Grâce aux atouts de Stellantis, un plus un fera certainement plus que deux ». En revanche, celles de Stellantis sont moins évidentes. Carlos Tavares a dit : « Pas question de laisser le marché des voitures électriques à 20 000 euros ou moins aux mains des Chinois ».

Puis il coupe la poire en deux. Le Leapmotor T03, qui naviguera probablement dans ces eaux tarifaires, est bien chinois, mais sa production et ses réseaux de vente européens, comme une partie des marges générées tomberont dans les bras de Stellantis, bénéficiant en plus des bénéfices d’un bonus de plus en plus important. protectionniste.

En devenant l’ambassadeur mondial du constructeur chinois, Stellantis accapare en effet le marché sur un créneau qui pourrait s’avérer lucratif à l’avenir, mais au moins il en profitera a minima plutôt que de le voir s’échapper complètement. .

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Palworld : les joueurs privés de la version PS5, la faute à Nintendo ?

Pendant le État des lieux PlayStation cette semaine, nous avons appris l'arrivée de Palworld sur PS5. Le jeu de survie…

15 minutes ago

Samsung frappe un grand coup avec le premier smartphone pas cher mis à jour depuis 6 ans

Le Galaxy A16 discrètement présenté par Samsung cette semaine aurait pu passer inaperçu. Mais le smartphone d'entrée de gamme mérite…

28 minutes ago

Bitcoin, l’heure de vérité approche – L’analyse de Vincent Ganne

Alors que la FED a entamé un nouveau cycle d’assouplissement monétaire et que les autorités chinoises ont initié un impressionnant…

32 minutes ago

La mère d’Elon Musk tente de faire taire les rumeurs d’une liaison entre son fils et Giorgia Meloni

Le milliardaire ne tarit pas d'éloges à l'égard du Premier ministre italien. Au point que des photos font courir des…

38 minutes ago

Samsung Galaxy Z Flip5 : -50% sur le mythique smartphone pliable ce jeudi matin – Ouest-France

Samsung Galaxy Z Flip5 : -50% sur le mythique smartphone pliable ce jeudi matinOuest de la FranceLe prix du Galaxy…

40 minutes ago

revaloriser le travail plutôt que d’augmenter les impôts

C'est l'éléphant dans la pièce. Alors que s'ouvre le débat budgétaire au Parlement, la question de la réduction de la…

44 minutes ago